Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

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Coronavirus Media Watch

L’information est cruciale pour lutter contre le Covid-19. La crise sanitaire constitue un énorme défi pour les médias déjà en crise. Le Club suisse de la presse ouvre ici un espace pour présenter les initiatives originales, faire découvrir les nouveaux formats, explorer les informations qui font la différence ainsi que les bonnes (ou parfois mauvaises) pratiques. Les médias sous pression maximale se réinventent au pas de charge.

News, analyses, commentaires, débats. Journalistes et public faites-nous part de vos réflexions en nous écrivant à info@pressclub.ch

Articles

Aide à la presse: espérons que les médias ne se saborderont pas

Publié le 18.05.2020. Par Pierre Ruetschi, jiournaliste, directeur du Club suisse de la presse

L’aide à la presse proposée par le conseil fédéral ne fait pas que des heureux en particulier parmi les médias gratuits, print ou online, qui ne toucheront rien.


Projet d’aide à la presse: tiède accueil de quatre réds chefs

Les rédacteurs en chef de La Liberté, du Nouvelliste, d’ARCInfo et du Quotidien Jurassien, réunis par le Club suisse de la presse, réagissent au projet présenté jeudi par le conseil fédéral. Enthousiasme (très) modéré. Voir le débat en vidéo ici


Affaiblie, la presse régionale peut-elle résister au Covid-19?

Débat organisé le 30 avril 2020 en ligne. D’un bout à l’autre de Suisse, la presse, déjà affaiblie, souffre de l’effondrement publicitaire.  La presse régionale ne fait pas exception. Souvent, elle est encore plus durement touchée. Alors, comment La Liberté, Le Quotidien Jurassien, ARCInfo et le Nouvelliste résistent-ils à ce nouveau choc?


Majority of the world’s countries are defenseless against Covid-19

Publié le 27.04.2020 Par By Brij Khindaria. The author is a columnist based at the UN in Geneva. He contributes to media in the UK, India and US. He is a committee member of the Swiss Press Club.


Covid-19: la presse remplit-elle sa mission d’information?

Débat organisé le 21 avril 2020 en ligne. L’information est cruciale dans la lutte contre le contre le coronavirus. Jamais pourtant la désinformation ne s’est propagée aussi rapidement et largement sur les réseaux sociaux. Le meilleur côtoie le pire. Qui maîtrise l’information? A quelles sources peut-on faire confiance?


Romaine Morard: « je ne sors jamais la tête. Ca ne s’arrête jamais »

Publié le 20.04.2020 Interview par Pierre Ruetschi, journaliste, directeur du Club suisse de la presse

Journaliste, présentatrice et productrice de La Matinale sur RTS La Première,  Romaine Morard parle Covid-19, vit Covid-19, 24 heures sur 24. Elle dit ses convictions, raconte comment elle gère l’information et parfois ses inquiétudes. « Il ne faut pas se laisser submerger »


La SonntagsZeitung attaque le conseil fédéral en frontal

Publié le 19.04.2020 par Pierre Ruetschi, journaliste, directeur du Club suisse de la presse

Jusqu’ici, la presse suisse était restée largement alignée derrière le gouvernement soulignant la tâche difficile qui est la sienne. Ce dimanche, Arthur Rutishauser, rédacteur en chef de la SonntagsZeitung, change de ton et critique frontalement un gouvernement jusqu’ici épargné: « Ca suffit avec le confinement” 


La presse post-virus face à son avenir

Publié le 16.04.2020 par Philippe Amez-Droz, chargé de cours au Medialab, Université de Genève

Le refus d’une aide urgente à la presse d’information, le 7 avril dernier, revient ainsi à admettre que l’autorégulation des médias reste la norme en Suisse, explique le spécialiste en médias.


Le plan d’urgence pour la presse et ce qui l’a fait capoter

Publié le 10.04.2020 par P.R. Club suisse de la presse

La Wochenzeitung a obtenu les détails du plan d’urgence pour la presse à hauteur de 78 millions concocté par Simonetta Sommaruga. Quotidiens et journaux du dimanche en auraient été les premiers bénéficiaires. Mais le conseil fédéral a fini par dire non.


A Genève, une ONG recense les victimes du Covid-19 dans la presse

Publié le 10.04.2020 par Blaise Lempen, journaliste, ancien correspondant au Palais des Nations, cofondateur de la Presse Emblème campagne (PEC)

Le conseil fédéral remet le dossier de l’aide à la presse au parlement alors que les médias suisses recourent de plus en plus au chômage partiel, aux licenciements, à la baisse de pagination ou à l’interruption de certaines éditions.


Presse à la dérive: l’aide d’urgence remise à plus tard…

Publié le 9.04.2020 par P.R. Club suisse de la presse

Le conseil fédéral remet le dossier de l’aide à la presse au parlement alors que les médias suisses recourent de plus en plus au chômage partiel, aux licenciements, à la baisse de pagination ou à l’interruption de certaines éditions.


Médias: à bout de souffle mais si nécessaires

Publié le 8.04.2020 par Denis Masmejan, Secrétaire général Reporters sans frontières (RSF) Suisse

RSF dénonce le fait que plusieurs gouvernements profitent de la crise pour entraver l’accès à une information pertinente, libre et critique. La liste des pays concernés est longue.


Covid-19 is stirring a witches’ brew for journalists

Publié le 7.04.2020 By Brij Khindaria

Brij Khindaria is a senior columnist at the United Nations for prominent media in the UK, US and India. He has extensive experience of journalism over several decades in global media, including Reuters, Financial Times, Business India, Moderate Voice and Dow Jones group. He is also a member of the Swiss Press Club committee.


Avec la crise, les jeunes zappent sur les TV publiques

Publié le 6.04.2020 Interview Pierre Ruetschi, Club suisse de la presse

Les chiffres publiés par l’Union européenne de radio-télévision (UER) montrent le retour en force des TV publiques en temps de crise, RTS en tête


Plantu rend hommage à la Suisse

Publié le 03.04.2020. Plantu, l’un des dessinateurs de presse les plus talentueux, connu et engagés, qui depuis 1982 fait le bonheur des lecteurs du Monde, accorde une interview exclusive en visioconférence et en direct au Club suisse de la presse.


20 Minutes perd la moitié de son lectorat

Publié le 31.03.2020 Club suisse de la presse

Plus de pendulaires, plus de publicité. Le gratuit qui a bien résisté à la crise de la presse jusqu’ici est terrassé par le coronavirus et se rapproche des grandes surfaces, ultime lieu public.


« La rédaction de la RTS a été touchée au coeur »

Publié le 28.03.2020 Interview Pierre Ruetschi, Club suisse de la presse

Le rédacteur en chef de l’actualité de la RTS explique comment sa rédaction vit et couvre la crise du coronavirus. Une cinquantaine de collaborateurs sont malades, isolés ou en quarantaine.


L’OMS combat les fake news sur WhatsApp

Publié le 28.03.2020 Club suisse de la presse

L’organisation basée à Genève a lancé un service pour rétablir les vérités sur le virus alors que WhatsApp bruit de rumeurs


Des logiciels pour surveiller à distance, mais de très près, les employés

Publié le 28.03.2020 Club suisse de la presse

Le télétravail est devenu obligatoire. Mais certains patrons ont peur que leurs employés prennent des vacances. Alors ils les surveillent de très, très près…mais à distance bien sûr. Rien n’échappe à ces nouveaux logiciels


Pourquoi la disparition de la presse locale augmente les impôts

Publié le 28.03.2020 Club suisse de la presse

Des études américaines démontrent le lien existant entre disparition de journaux et augmentation des impôts dans les « news deserts ». Les élus et l’administration, « libérés » de la surveillance de la presse et donc du peuple, gèrent moins bien les finances locales.


Comment la Tribune de Genève travaille en équipe réduite

Publié le 27.03.2020 par Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse

Confronté à la chute publicitaire, TX Group, premier éditeur de Suisse (24 Heures, Le Matin Dimanche, Tribune de Genève, 20 Minutes en Suisse romande) a mis l’ensemble de ses employés et journalistes au chômage technique. Comment fait-on un journal avec 20% d’effectifs en moins en pleine crise? Réponse du red chef de la Tribune de Genève


Coronavirus: pétition contre Tamedia qui finit par maintenir les salaires des journalistes

Publié le 27.03.2020 par Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse

Des personnalités du monde de la presse ont lancé une pétition en ligne pour s’opposer aux réductions de TX Group (Tamedia). Au lieu de tailler dans les forces de travail, le groupe ferait mieux de renoncer aux dividendes pour ses actionnaires, dénoncent de leur côté les syndicats.


Quand le virus rend la presse créative

Publié le 25.03.2020 par Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse

Le confinement a contraint à une nouvelle façon de travailler. Quelles bonnes initiatives et belles réalisations récentes inspirées du coronavirus.


Le graphique du Financial Times qui en dit (trop) long

Publié le 25.03.2020 Club suisse de la presse

Le data journalism a pris un envol spectaculaire. Aussi bien dans des titres suisses qu’à l’étranger, on rivalise de génie graphique pour mettre en scène la progression de l’ennemi invisible. Des courbes éloquentes et glaçantes


800’000 « spectateurs » assistent aux conférences de presse du conseil fédéral

Publié le 25.03.2020 Club suisse de la presse

C’est LE grand succès télévisé en ces temps de crise. Les conférences de presse du conseil fédéral, diffusées sur tous les canaux, font trois fois plus d’audience qu’un TJ en temps ordinaire.


Comment la presse romande
a gagné la première bataille

Publié le 24.03.2020 par Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse

Six rédacteurs en chef romands expliquent comment ils ont réorganisé leurs rédactions et comment ils relèvent le défi d’informer à l’heure de l’état d’urgence.


Antivirus sur la RTS:
une émission en mode start-up

Publié le 23.03.2020 Club suisse de la presse

La si lourde RTS réagit à la vitesse d’une start-up. Elle est contrainte d’abandonner Infrarouge mais crée Antivirus pour raconter le confinement autrement



Covid-19 va-t-il doper
ou achever la presse?

Publié le 20.03.2020 par Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse

Jamais la presse ne fut plus nécessaire et ne conquit d’aussi grandes audiences. Et jamais elle ne fut plus fragile, laminée par la baisse massive de la publicité. Quel côté de la force s’imposera?


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