Covid-19: la presse remplit-elle sa mission d’information?
Covid-19: la presse remplit-elle sa mission d’information?
L’information est cruciale dans la lutte contre le contre le coronavirus. Jamais pourtant la désinformation ne s’est propagée aussi rapidement et largement sur les réseaux sociaux. Le meilleur côtoie le pire. Qui maîtrise l’information? A quelles sources peut-on faire confiance? Les médias traditionnels sont-ils (re)devenus les références de la “bonne” information? Entre politiques, communicants et journalistes comment se distribuent les rôles? Quelles sont les tensions?
Les rédactions, elles-mêmes exposées au virus, se sont réorganisées en un temps record et ont adapté leur méthode de travail. Depuis plus d’un mois, pratiquement toutes leurs forces sont engagées dans la couverture de la crise. Et c’est au sommet de la vague du Covid-19 qu’elles ont dû réduire leurs effectifs pour absorber les pertes de l’effondrement publicitaire.
Galvanisée par la crise, la presse s’est mobilisée. Avec quels succès et quels échecs? Qu’en disent la représentante du gouvernement vaudois et le porte-parole responsable de la communication des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ? Quelle est leur conception d’une “bonne information” de crise?
Le couple presse-gouvernement, conflictuel par nature, avait des airs de sainte alliance en début de crise. Est-ce rassurant? Ou au contraire faut-il s’inquiéter d’une forme de connivence qui ferait perdre leur esprit critique aux journalistes “embarqués” avec le personnel soignant? Et l’Etat, les autorités médicales, nous disent-ils vraiment toute la vérité?
Telles sont quelques-unes des questions que nous débattrons en ligne, mardi 21 avril dès midi, et en direct avec le Club suisse de la presse.
Conférenciers
Rebecca Ruiz
Conseillère d’Etat vaudoise, cheffe du département de la santé et de l’action sociale
Nicolas de Saussure
Porte-parole des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Stéphane Benoit-Godet
Rédacteur en chef du Temps
Claude Ansermoz
Rédacteur en chef de 24 Heures
Serge Michel
Directeur éditorial de Heidi.news
Pierre Ruetschi
Directeur du Club suisse de la presse