Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Covid-19: la presse remplit-elle sa mission d’information?

Le 21 avril 2020
12H00
ONLINE - Sur cette page

Covid-19: la presse remplit-elle sa mission d’information?

L’information est cruciale dans la lutte contre le contre le coronavirus. Jamais pourtant la désinformation ne s’est propagée aussi rapidement et largement sur les réseaux sociaux. Le meilleur côtoie le pire. Qui maîtrise l’information?  A quelles sources peut-on faire confiance? Les médias traditionnels sont-ils (re)devenus les références de la “bonne” information? Entre politiques, communicants et journalistes comment se distribuent les rôles? Quelles sont les tensions?

Les rédactions, elles-mêmes exposées au virus, se sont réorganisées en un temps record et ont adapté leur méthode de travail. Depuis plus d’un mois, pratiquement toutes leurs forces sont engagées dans la couverture de la crise. Et c’est au sommet de la vague du Covid-19 qu’elles ont dû réduire leurs effectifs pour absorber les pertes de l’effondrement publicitaire. 

Galvanisée par la crise, la presse s’est mobilisée. Avec quels succès et quels échecs? Qu’en disent la représentante du gouvernement vaudois et le porte-parole responsable de la communication des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ? Quelle est leur conception d’une “bonne information” de crise? 

Le couple presse-gouvernement, conflictuel par nature, avait des airs de sainte alliance en début de crise. Est-ce rassurant? Ou au contraire faut-il s’inquiéter d’une forme de connivence qui ferait perdre leur esprit critique aux journalistes  “embarqués” avec le personnel soignant? Et l’Etat, les autorités médicales, nous disent-ils vraiment toute la vérité? 

Telles sont quelques-unes des questions que nous débattrons en ligne, mardi 21 avril dès midi, et en direct avec le Club suisse de la presse.

Partager cet article

Conférenciers

Rebecca Ruiz

Conseillère d’Etat vaudoise, cheffe du département de la santé et de l’action sociale

Nicolas de Saussure

Porte-parole des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Stéphane Benoit-Godet

Rédacteur en chef du Temps

Claude Ansermoz

Rédacteur en chef de 24 Heures

Serge Michel

Directeur éditorial de Heidi.news

Pierre Ruetschi

Directeur du Club suisse de la presse

Événements sur le même thème