Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Info presse

Bienvenue dans la section dédiée aux informations pratiques sur la presse internationale, nationale et locale.

Journalisme à Genève et en Suisse

  • Association Indépendante des Journalistes Suisses – ch-media L’Association indépendante des journalistes suisses (ch-media) est une association professionnelle regroupant les métiers de l’information, qu’ils soient de la presse écrite, de la radio et de la télévision ou des nouveaux médias. Elle dispose de son propre registre professionnel (RP). https://www.ch-media.ch/
  • Association genevoise des journalistes – AGJ, impressum dans votre canton

    L’Association genevoise des journalistes (AGJ) est une des sections cantonales d’impressum, la plus grande association professionnelle des médias de Suisse. Avec quelque 450 membres, l’AGJ est une des sections les plus importantes d’impressum et qui est donc un des groupes régionaux qui le plus de poids. Nous sommes à la fois une association professionnelle et un syndicat.
    http://www.agj.ch/site/fr/

  • impressum

    impressum est la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse et de la Principauté du Liechstenstein. Elle regroupe plus de 5000 membres d’horizons différents: presse écrite, médias électroniques, photographes ou caricaturistes. impressum défend les intérêts professionnels et sociaux de ses membres.
    impressum.ch
    info@impressum.ch

  • Conseil suisse de la presse
    Le Conseil suisse de la presse est l’instance de recours du public et des journalistes pour les questions ayant trait à la déontologie journalistique. Il veille à l’observation du code déontologiques valable pour tous les journalistes, la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste».
    Sur plainte ou de sa propre initiative, le Conseil de la presse prend position sur des questions de déontologie journalistique. Tout le monde peut saisir le Conseil de la presse, la procédure est gratuite.
    Les prises de position du Conseil suisse de la presse se fondent sur le code déontologique, sur les directives qu’il a arrêtées à son sujet et sur sa jurisprudence. Le Conseil de la presse évalue dans sa décision si et pourquoi un compte rendu journalistique paru dans la presse, à la radio, à la télévision ou sur internet viole le code de déontologie des journalistes – ou non. Il garantit ainsi l’autorégulation de la branche des médias.
    Le Conseil de la presse contribue aussi à la réflexion et la discussion sur les questions fondamentales de l’éthique des médias. Il défend la liberté d’expression et de la presse.
    https://presserat.ch/fr/
    info@presserat.ch

    Centre de presse fédéral

    Au centre de presse, le Conseil fédéral, le Parlement, les partis et les comités interpartis informent les médias et la population. Le centre de presse offre aux journalistes du Palais fédéral des places de travail ainsi que l’infrastructure nécessaire pour relayer les informations de la “Berne fédérale”.
    Media center à berne (media Zentrum) https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/conferences-de-presse/live/centre-presse.html

Genève Internationale

  • Service de la Genève internationale

    Service de la Genève internationale (SGI), rattaché au département présidentiel de la République et canton de Genève
    La Genève internationale est un ensemble unique au monde d’organisations internationales, de missions permanentes, d’ONG et d’institutions académiques.Ce site fournit une information complète sur son actualité, son agenda, ses activités et ses acteurs clé. Il offre également des renseignements utiles sur les services à disposition des organisations internationales (OI), des ONG, des missions permanentes, des médias ainsi que des personnes travaillant au sein de la Genève internationale.  Il héberge aussi le projet de changement de perception de la Genève internationale, coordonné par le bureau du Directeur général de l’ONUG.
    www.geneve-int.ch

  • ONUG – Service de l’information

    Le Service de l’information est la voix de l’Office des Nations Unies à Genève; il a pour tâche d’informer le public dans le monde entier des activités des Nations Unies menées à partir de Genève. Le Service de l’information fait également office de Centre d’information des Nations Unies en Suisse.
    http://www.unog.ch/80256EDD006B9C2E/%28httpPages%29/D8F99CCC27DDFE2C80256EE700376083?OpenDocument
    Service pour les médias uniquement :
    Courriel: press_geneva@unog.ch
    Tél: +41 (0)22 917 23 02 ou +41 (0)22 917 23 25

  • Représentation permanente de la Suisse auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève

    La Confédération est représentée à Genève par deux missions permanentes: la Mission permanente auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, et la Mission permanente près l’Organisation mondiale du commerce et l’Association européenne de libre-échange.
    https://www.dfae.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisations-internationales/nu/missions-ch-onu/mission-geneve.html
    Responsable Médias et Relations publiques:
    Paola Ceresetti – Conseillère
    +41 58 482 24 23
    paola.ceresetti@eda.admin.ch

Médias et principales rédactions romandes

  • L’Agence Télégraphique Suisse ATS-SDA

    L’Agence Télégraphique Suisse (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et faits divers en français, en allemand et en italien, les trois principales langues nationales. L’ats diffuse en moyenne 180’000 dépêches par année. Principale agence de presse en Suisse, elle emploie environ 195 collaborateurs dont 170 journalistes. La plupart des médias suisses comptent au nombre de ses abonnés, auxquels s’ajoutent une douzaine de médias étrangers. De plus, 224 clients privés des milieux économiques et des administrations publiques utilisent ses services.
    www.ats.ch / www.sda.ch
    T: 031 309 33 33

  • Tribune de Genève

    Premier quotidien romand à avoir créé un site internet en janvier 1995, la Tribune de Genève a développé de façon extensive son offre digitale avec des sites gratuits et payants ainsi que diverses applications mobiles, iPhone et Ipad. En cumulant les lecteurs du journal et ceux des canaux digitaux de la marque, la Tribune de Genève touche plus de 220’000 lecteurs au quotidien.
    www.tdg.ch
    T: 022 322.40.00

  • Le Temps

    Né de la fusion du Journal de Genève et du Nouveau Quotidien (mars 1998), Le Temps est le média de référence de la Suisse romande. Il porte principalement son attention sur l’actualité internationale, nationale, l’économie, la science et la culture.
    www.letemps.ch
    T: 058 269 29 00

  • Le Courrier

    Quotidien d’information et d’opinion humaniste et progressiste, Le Courrier est un journal engagé, mais non partisan. Edité par une association sans but lucratif, il a pour vocation de “donner du sens”, c’est-à-dire livrer à ses lecteurs des faits, des analyses et parfois des possibilités d’action qui les aident à mieux comprendre le monde et à participer à sa transformation.
    www.lecourrier.ch
    T: 022 809 55 66

  • Le Matin Dimanche

    Le Matin Dimanche est la référence de la presse dominicale romande. Avec ses différents cahiers, Le Matin Dimanche est totalement dédié aux reportages journalistiques couvrant l’information, l’économie, le sport, la culture et la société.
    www.lematin.ch
    lematin@lematin.ch
    T: 021 349 49 49

  • 24 Heures

    Edité à Lausanne, 24 heures est un grand quotidien généraliste, dont la zone prioritaire de couverture est le canton de Vaud. Il se décline sur tous les supports, papier et numérique. Né en 1762 sous le nom de Annonces et Avis Divers, l’ancêtre de 24 heures regroupait principalement des petites annonces et des avis officiels lausannois.
    www.24heures.ch
    24heures@24heures.ch
    T: 021 349 44 44

  • La Liberté

    Quotidien romand édité à Fribourg depuis 1871, La Liberté est un journal d’information complet qui se décline en quatre cahiers. Forte d’une soixantaine de journalistes, sa rédaction fait pleinement bénéficier à ses lecteurs des partenariats conclus avec d’autres médias en Suisse et à l’étranger, où le journal compte encore plusieurs correspondants
    www.laliberte.ch
    redaction@laliberte.ch
    T: 026 426 44 11

  • Le Quotidien de la Côte

    Journal régional lémanique (Nyon, Rolle, Aubonne, Morges), issu de la fusion du Journal de Nyon (créé en 1892), du Journal de Rolle et de Morges Actualités, il paraît pour la première fois sous la forme quotidienne en 1987. A paru jusqu’en 1996 sous le titre Quotidien de la Côte/Ouest lémanique. Depuis le mois de mai 2015, il a retrouvé son titre Le Quotidien de La Côte.
    www.lacote.ch
    info@lacote.ch
    T: 022 994 41 41

  • Le Nouvelliste

    Le Nouvelliste, quotidien régional d’informations utilisant largement la quadrichromie, est diffusé dans l’une des plus importantes régions touristiques de Suisse, le Valais, au cœur des Alpes. Sports d’hiver, thermalisme, été de tous les plaisirs, golf en expansion, tel est l’environnement du Nouvelliste. Le Valais politique, social, culturel et sportif constitue la cible principale de ce quotidien, qui prolonge ses réflexions par des développements nationaux et internationaux de plus en plus importants.
    www.lenouvelliste.ch
    T: 027 329 75 11

  • Arc Info

    Quotidien suisse de langue française diffusé principalement dans le canton de Neuchâtel. Il est le fruit de la fusion de L’Impartial et de L’Express. Il se veut apolitique et représentatif de l’entier du canton de Neuchâtel.
    www.arcinfo.ch
    T: 032 723 53 00

  • Le Quotidien Jurassien

    Quotidien régional à contenu généraliste. Issu en 1993 de la fusion des quotidiens Le Pays (édité à Porrentruy, créé en 1873) et Le Démocrate (édité à Delémont, créé en 1877). Diffusé dans le canton du Jura et le Jura bernois.
    www.lqj.ch
    T: 032 421 18 18

  • Journal de Morges

    Le Journal de Morges est un hebdomadaire suisse paraissant le vendredi et qui couvre l’actualité du district de Morges, l’un des districts du canton de Vaud en Suisse. Il existe aussi en version numérique.
    http://journaldemorges.ch/
    T: 021 801 21 38
  • La Région

    La Région Nord vaudois est le fruit de la réflexion d’un groupe de journalistes, appuyés par des personnalités du Nord vaudois, qui regrettaient la disparition de La Presse Nord vaudois, créée en 1901.
    La Région S.A. est une société indépendante détenue par une soixantaine d’actionnaires de la région de diffusion, essentiellement des particuliers et des acteurs économiques.
    https://www.laregion.ch/
    T: 024 424 11 55
  • Le Journal du Jura

    Le Journal du Jura est l’unique quotidien francophone du canton de Berne. Avec un tirage de près de 9400 exemplaires pour un lectorat de 22’000 personnes, le journal est la voix du Jura bernois et de la population francophone de Bienne.
    Le Journal du Jura traite de la vie quotidienne de ses lectrices et de ses lecteurs ainsi que des thèmes des domaines politiques, économiques, culturels et sportifs, de même que de la vie associative. Le Journal du Jura» met en évidence les particularités d’une région caractérisée par son bilinguisme et reconnue mondialement pour son savoir-faire industriel.
    https://www.journaldujura.ch/
    T: 032 321 90 00

Clubs de presse

  • Association Internationale des Press Clubs (International Association of Press Clubs)

    http://pressclubs.org/
    Secrétariat permanent:
    Permanent General Secretariat:
    Press Club Polska
    Krakowskie Przedmiescie 64
    00-322 Warsaw – Poland
    tel. +48 22 828 30 44
    email: secretariat@pressclubs.org

  • Fédération Européenne des clubs de presse

    http://www.pressclub.fr/federation-europeenne/

Journalisme d’investigation

  • Investigativ.ch – Réseau suisse des journalistes d’investigation

    L’association Investigativ.ch a été fondée afin d’échanger plus efficacement sur les enquêtes, les techniques d’investigation et les obstacles aux recherches
    https://investigativ.ch/fr/
    Tel. 044 586 39 23

  • Réseau mondial des journalistes d’investigation (Global Investigative Journalism Network)

    http://gijn.org/

Formations

  • CFJM – Centre de formation au journalisme et aux médias

    Avec l’apparition du CFJM, les journalistes, spécialistes des médias et autres personnes intéressées de Suisse romande et d’ailleurs se voient proposer un seul et même interlocuteur à même de répondre à leurs besoins de formation, de perfectionnement et de reconversion, depuis leur entrée dans le métier jusqu’au terme de leur carrière.
    Avec les prestations reprises du CRFJ, le CFJM assure chaque année la formation initiale, sur deux ans et en emploi, d’une soixantaine de journalistes stagiaires et d’autres professionnels des médias.
    Avec l’offre reprise de la FCJ, le Centre propose également près de 35 séminaires représentant plus de 80 journées de formation continue par année. Cette offre s’adresse aux professionnels de la presse, des médias audio-visuels et du Web. A ces cours s’ajoutent des formations spécifiques conduites en entreprise, ainsi que des prestations de Media Training et de Coaching.
    La Fondation du CFJM est une structure paritaire créée par les trois grands protagonistes du paysage médiatique suisse que sont l’association des éditeurs Médias Suisses, l’association des journalistes impressum et la SSR. Son financement est assuré par des taxes de cours et d’inscription, par un système de cotisations financé à parts égales par les employeurs et les journalistes permettant de financer la formation continue, ainsi que par des subventions de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Ses locaux sont situés à Lausanne, dans la Maison de la Communication.
    Le CFJM fait partie du réseau Théophraste, qui réunit les principaux centres francophones de formation au journalisme.
    https://www.cfjm.ch/
    T: 021 343 40 70
  • AJM – Académie du journalisme et des médias

    L’Académie du journalisme et des médias (AJM) est un institut d’enseignement et de recherche unique en Suisse, consacré au journalisme, à ses pratiques et ses évolutions. L’AJM a pour mission de former les journalistes de demain et de mener des recherches sur le fonctionnement actuel des médias d’actualité et leur développement. 
    S’appuyant sur un large réseau de médias et d’institutions partenaires en Suisse, l’AJM se positionne également sur le plan international, notamment grâce à ARPPEJ, un  partenariat pédagogique et de recherche sur le journalisme, dont l’AJM est un membre fondateur.
    Le programme d’études interdisciplinaire est constamment adapté pour répondre aux évolutions des métiers du journalisme et offrir une formation de haute qualité. Depuis sa création en 2008, l’AJM est soutenue par les principales entreprises de médias de Suisse romande, et sa gestion en partenariat avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) contribue à sa reconnaissance sur le plan national et international.
    https://unine.ch/ajm/
    T: 032 718 14 76
  • Medi@lab Genève – master en journalisme et communication

    Les Universités de Genève et de Neuchâtel se sont associées grâce au réseau de coopération « Triangle Azur» pour offrir un Master d’envergure internationale autour du journalisme et de la communication. Ce Master commun offre deux orientations thématiques.
    L’Université de Genève (UNIGE), à travers l’Institut Medi@LAB-Genève, a la responsabilité de l’orientation en « Médias et Communication digitale ». Cette orientation a été créée pour répondre aux besoins croissants en spécialistes de la communication, des médias numériques.
    L’Université de Neuchâtel (UNINE) propose l’orientation en « Journalisme ».
    Les deux Masters font l’objet de six cours communs. Les autres cours du plan d’étude, respectifs aux deux Universités, se situent dans chaque orientation. Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter le programmes d’études du Master de Genève.
    Medi@LAB-Genève est un Institut dédié à l’enseignement et à la recherche. Au service de la Cité et de ses acteurs, il bénéficie de relations privilégiées avec Paris Dauphine et Columbia University, la Genève internationale (ONU) et de grands acteurs influents (SSR-RTS, Tribune de Genève, Microsoft, Fédération des Entreprises Romande, etc.).
    Le Triangle Azur est un réseau de coopération qui réunit les universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel. Il résulte de la volonté des trois rectorats de coordonner les activités d’enseignement et de recherche de leurs institutions et de partager leurs expériences en matière de gouvernance
    Par la diversité et la qualité de son offre de formation, le caractère innovant et compétitif de ses recherches et les services qu’il propose à l’ensemble de la société, le Triangle Azur forme un pôle académique qui rivalise avec les plus grands centres universitaires européens.
    Polyvalentes, les trois universités du Triangle Azur proposent un vaste choix de 57 bachelors et 133 masters, disciplinaires ou interdisciplinaires, parfois interuniversitaires, toujours ouverts à la mobilité des étudiants et des enseignants.Cette large palette de formations attire près de 32’000 étudiants, dont 9’200 candidats étrangers, de 140 nationalités différentes, et 4’777 doctorants, qui choisissent une des trois universités du Triangle Azur pour y obtenir un titre leur ouvrant les portes du marché du travail, l’accès à des formations proposées par d’autres universités dans le monde ou la voie vers une carrière académique. Ils y bénéficient d’un encadrement de qualité, régulièrement évalué, assuré par plus de 2’900 enseignants, parmi lesquels 834 femmes, et l’équivalent à plein temps de 800 professeurs.
    https://www.unige.ch/sciences-societe/medialab/enseignements/master-en-journalisme-et-communication/
    T: 022 379 98 84

Partager cet article