Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.(art. 2, Statuts)
Depuis sa création en automne 1997, le Club suisse de la presse a reçu plus de 30 chefs d’Etat et Premiers ministres. Il a organisé plus de 1800 manifestations, dont une centaine de conférences de presse avec des ambassadeurs et personnalités prestigieuses telles que Fidel Castro, Kofi Annan, Henry Kissinger, le Dalaï-lama, José Bové, Pascal Couchepin, Noam Chomsky, Wole Soyinka, Matthieu Kérékou, Nicolas Hayek, Bertrand Piccard, Michel Rocard, Dominique de Villepin ou Stéphane Hessel. Ces rencontres ont donné lieu à des milliers d’articles, reportages TV ou interviews radio partout dans le monde.
Le Club de la presse permet également aux ONG et aux représentants de la société civile de rencontrer la presse suisse et internationale pour un coût modique.
Chacune de ces manifestations a attiré 30 journalistes en moyenne (audience en ligne comprise).
Aujourd’hui, le Club suisse de la presse compte environ 35 membres médias (journaux, radios, TV), 70 membres collectifs (collectivités publiques, entreprises, organisations internationales, ONG) et 300 membres individuels cotisants avec droit de vote. Environ 800 personnes sont titulaires d’une carte individuelle du Club suisse de la presse (450 journalistes et 350 attachés de presse, publicitaires, PR, diplomates et personnalités diverses).
Le Club Suisse de la presse - Geneva Press Club a été inauguré le 22 octobre 1997 dans les locaux de la villa La Pastorale dans le but d'accueillir et d'aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et de sciences d'une part, et des médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part.