Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

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Le Club

Mission générale

Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.(art. 2, Statuts)

Depuis sa création en automne 1997, le Club suisse de la presse a reçu plus de 30 chefs d’Etat et Premiers ministres. Il a organisé plus de 1800 manifestations, dont une centaine de conférences de presse avec des ambassadeurs et personnalités prestigieuses telles que Fidel Castro, Kofi Annan, Henry Kissinger, le Dalaï-lama, José Bové, Pascal Couchepin, Noam Chomsky, Wole Soyinka, Matthieu Kérékou, Nicolas Hayek, Bertrand Piccard, Michel Rocard, Dominique de Villepin ou Stéphane Hessel. Ces rencontres ont donné lieu à des milliers d’articles, reportages TV ou interviews radio partout dans le monde.

Le Club de la presse permet également aux ONG et aux représentants de la société civile de rencontrer la presse suisse et internationale pour un coût modique.

Chacune de ces manifestations a attiré 30 journalistes en moyenne (audience en ligne comprise).

Aujourd’hui, le Club suisse de la presse compte environ 35 membres médias (journaux, radios, TV), 70 membres collectifs (collectivités publiques, entreprises, organisations internationales, ONG) et 300 membres individuels cotisants avec droit de vote. Environ 800 personnes sont titulaires d’une carte individuelle du Club suisse de la presse (450 journalistes et 350 attachés de presse, publicitaires, PR, diplomates et personnalités diverses).

Activités principales

  • Organiser des conférences de presse
  • Rédiger et distribuer des communiqués de presse
  • Conseiller les ONG, OI et les missions diplomatiques
  • Accueillir les journalistes étrangers de passage à Genève
  • Organiser des évènements liés à la Genève Internationale et aux médias (Fête de la communication, Festival de Philosophie, Conférence mondiale du journalisme d’investigation, Exposition et prix international "Cartooning for Peace - Dessins pour la paix", Assises de la presse francophone)

Historique

Le Club Suisse de la presse - Geneva Press Club a été inauguré le 22 octobre 1997 dans les locaux de la villa La Pastorale dans le but d'accueillir et d'aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et de sciences d'une part, et des médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part.

Le club suisse de la presse a été fondé par :

  • l'Etat de Genève et la Ville de Genève, pour les institutions publiques;
  • l'Agefi, l'Agence télégraphique suisse (ATS), l'Association indépendante des journalistes suisses (AIJS), le Comité international olympique (CIO), le Courrier, Edipresse, la Fédération suisse des journalistes (FSJ), le Temps (succ. du Journal de Genève), Orgexpo, Promoédition, Publicitas Léman, la Radio Télévision suisse romande (SSR/RTSR), Ringier Romandie, la Tribune de Genève, pour les médias,
  • le Groupement des banquiers privés genevois et la Société suisse de relations publiques (SSRP) pour les institutions privées.
  • La Confédération Suisse a apporté son soutien au lancement du Club.

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Le Club Suisse de la Presse (CSP)
Chemin de l'Impératrice 18
1292 Pregny-Chambésy
+41 22 559 77 95

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    Membres individuels

    Être membre donne droit:

    • à participer à l’assemblée générale annuelle
    • à un annuaire des médias suisses gratuit
    • aux invitations aux conférences de presse
    • à l’accès gratuit à tous les événements du Club
    • à l’accès gratuit à la Fête de la Communication
    • à l’accès libre aux clubs membres de la Fédération européenne des Press Clubs et de l’Association Internationale des Press Clubs

    Membres collectifs et médias

    Les membres collectifs et médias ont droit à (selon cotisation):

    • 2 à 30 cartes individuelles nominatives avec indication de leur société
    • la mise à disposition gratuite ou à tarif réduit de la cuisine, des salons du Club ou à l’organisation gratuite d’une conférence de presse par année (frais directs mis à part)
    • l’envoi gratuit de communiqués 1 à 3 fois par an aux 1300 adresses de notre liste e-mail
    • l’annuaire suisse des médias en plusieurs exemplaires
    • un espace publicitaire gratuit dans l’Annuaire du Club
    • leur logo sur le site internet du Club suisse de la presse