Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

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The Club

The Club’s Missions

French only : Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.(art. 2, Statuts)

Depuis sa création en automne 1997, le Club suisse de la presse a reçu plus de 30 chefs d’Etat et Premiers ministres. Il a organisé plus de 1800 manifestations, dont une centaine de conférences de presse avec des ambassadeurs et personnalités prestigieuses telles que Fidel Castro, Kofi Annan, Henry Kissinger, le Dalaï-lama, José Bové, Pascal Couchepin, Noam Chomsky, Wole Soyinka, Matthieu Kérékou, Nicolas Hayek, Bertrand Piccard, Michel Rocard, Dominique de Villepin ou Stéphane Hessel. Ces rencontres ont donné lieu à des milliers d’articles, reportages TV ou interviews radio partout dans le monde.

Le Club de la presse permet également aux ONG et aux représentants de la société civile de rencontrer la presse suisse et internationale pour un coût modique.

Chacune de ces manifestations a attiré 30 journalistes en moyenne (audience en ligne comprise).

Aujourd’hui, le Club suisse de la presse compte environ 35 membres médias (journaux, radios, TV), 70 membres collectifs (collectivités publiques, entreprises, organisations internationales, ONG) et 300 membres individuels cotisants avec droit de vote. Environ 800 personnes sont titulaires d’une carte individuelle du Club suisse de la presse (450 journalistes et 350 attachés de presse, publicitaires, PR, diplomates et personnalités diverses).

Main activities

French only

  • Organiser des conférences de presse
  • Rédiger et distribuer des communiqués de presse
  • Conseiller les ONG, OI et les missions diplomatiques
  • Accueillir les journalistes étrangers de passage à Genève
  • Organiser des évènements liés à la Genève Internationale et aux médias (Fête de la communication, Festival de Philosophie, Conférence mondiale du journalisme d’investigation, Exposition et prix international "Cartooning for Peace - Dessins pour la paix", Assises de la presse francophone)

History

French only : Geneva Press Club a été inauguré le 22 octobre 1997 dans les locaux de la villa La Pastorale dans le but d'accueillir et d'aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et de sciences d'une part, et des médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part.

Club’s founders

French only

  • l'Etat de Genève et la Ville de Genève, pour les institutions publiques;
  • l'Agefi, l'Agence télégraphique suisse (ATS), l'Association indépendante des journalistes suisses (AIJS), le Comité international olympique (CIO), le Courrier, Edipresse, la Fédération suisse des journalistes (FSJ), le Temps (succ. du Journal de Genève), Orgexpo, Promoédition, Publicitas Léman, la Radio Télévision suisse romande (SSR/RTSR), Ringier Romandie, la Tribune de Genève, pour les médias,
  • le Groupement des banquiers privés genevois et la Société suisse de relations publiques (SSRP) pour les institutions privées.
  • La Confédération Suisse a apporté son soutien au lancement du Club.

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    Individual membership

    Membership entitlements:

    • Participation in the Annual General Assembly
    • A free copy of the Swiss Media Directory
    • Invitations to press conferences
    • Free access to all Club events
    • Free access to the Communication Festival
    • Free access to clubs that are members of the European Federation of Press Clubs and of the International Association of Press Clubs

    Media & collective member

    Associative and media members are entitled to the following (depending on the subscription chosen):

      • 2 to 30 individual cards bearing the name of their society
      • free or discounted usage of the kitchen, Club lounges or the organization of one free press conference per year (direct costs excluded)
      • free circulation of press releases once to three times per year to the 1,500 addresses on our e-mail list
      • several copies of the Swiss Media Directory
      • a free publicity insert in the Club Directory
      • their logo displayed on the Swiss Press Club’s internet site