Les médias et la guerre de Gaza
Les médias et la guerre de Gaza
Le Club suisse de la presse, et le Comité de la SSR Genève, en partenariat avec Keystone, vous invitent à une table ronde avec :
- Claude Baumann, président du Comité de la SSR-GE
- Roland Rossier, journaliste, membre du Comité de la SSR-GE
Table ronde :
- Pierre-Olivier Volet, rédacteur en chef de l’actualité TV (RTS)
- Aline Jaccottet, cheffe de la rubrique internationale, Le Temps
- Philippe Bach, rédacteur en chef, Le Courrier
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :
Il y a un an, le 7 octobre 2023, le Hamas lançait une attaque sanglante contre Israël. Depuis, le conflit israélo-palestinien fait à nouveau rage avec une violence inédite, mettant les médias du monde entier dans une position particulièrement complexe. Macabre record: plus de cent journalistes ont par ailleurs été tués à Gaza en moins d’un an.
Comment couvrir la conflit actuel qui secoue Gaza? Comment donner le point de vue des deux parties ? Comment éviter la propagande et les manipulations d’information ? Quels sont les moyens des médias (desk, envoyé spécial, correspondant sur place) ? Les journalistes ont-ils suffisamment d’autonomie face à leur direction ? Quelles relations entre les médias et les autorités suisses ? La « guerre des mots » : comment se positionnent les médias face à l’accusation de génocide commis par Israël ? Face à l’accusation du Hamas qualifié de groupe terroriste ?
La SSR-Genève (https://ssrsr.ch/ssr-cantonales/ssr-geneve/ ) organise un débat sur ces questions sensibles qui ont déjà coûté la vie, selon Reporters sans frontières, à plus de 100 journalistes à Gaza.
Projection:
Extrait du magazine Temps Présent « Israël-Hamas, la justice et les crimes de guerre » (diffusé le 25 avril 2024) et commentaire de son réalisateur Mauro Losa.
Crédit photo : ©Keystone / AFP / Said Khatib