Le candidat saoudien à la tête de l’OMC présente son plan de réformes à la veille d’une étape cruciale
Le candidat saoudien à la tête de l’OMC présente son plan de réformes à la veille d’une étape cruciale
A la veille d’une première sélection le 17 septembre en vue de la désignation d’un nouveau directeur général l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le candidat saoudien Mohammad Maziad Al-Tuwaijri présente son programme de réformes pour sortir l’OMC de de la crise. La visioconférence de presse au cours de la quelle membres et journalistes peuvent poser leurs questions en nous rejoignant ici (code 259581), peut également être suivie par le grand public sur notre site internet, ci-dessus.
La démission anticipée à la tête de l’OMC de Roberto Azevedo au 31 août de cette année a précipité le processus de désignation d’un successeur alors que l’organisation basée à Genève est en proie à des blocages sur fond de tensions commerciales croissantes, notamment entre la Chine et les Etats-Unis.
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la finance et l’économie internationale, Monsieur Al-Tuwaijiri a travaillé dans le secteur public comme Ministre saoudien de l’Economie et de la Planification. Il a aussi été actif dans le secteur privé où il a notamment occupé les fonctions de Vice-président et directeur général de la HSBC Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Conférenciers
S.E. Mohammad Maziad Al-Tuwaijri
Candidat au poste de Directeur général de l'OMC, Ministre conseiller de la cour royale aux affaires économiques et stratégiques, Arabie Saoudite
M. Pierre Ruetschi
Directeur exécutif, Club suisse de la presse