« La crise ukrainienne et le désordre géopolitique mondial »
« La crise ukrainienne et le désordre géopolitique mondial »
Avec
M. Eugenio Di Rienzo
Professeur à l’Université de Rome Rédacteur en chef de Nuova Rivista Storica Auteur du livre Il conflitto russo-ucraino. Geopolitica del (dis)ordine mondiale (Rubbettino, 2015)
M. Oreste Foppiani
Professeur associé à l’Université Webster de Genève Chargé de recherches invité au Centre d’Etudes Européennes et Méditerranéennes de la New York University
M. Guy Mettan
Auteur du livre Russie-Occident, une guerre de mille ans : La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne (Genève: Editions des Syrtes, 2015).
Pendant près de la moitié du 20ème siècle, l’Union soviétique a contrôlé l’Eurasie, de l’Allemagne de l’Est au Pacifique, jusqu’au Caucase et à l’Hindou Kouch. Quand l’URSS s’est effondrée, sa frontière occidentale s’est déplacée vers l’est de presque 1600 kilomètres ; pour se retrouver au niveau de la Biélorussie. La puissance russe n’a jamais été renvoyée autant à l’est ces derniers siècles. Après la disparition de l’URSS, l’Ukraine a fait le choix d’un alignement avec les Etats-Unis et s’est éloignée de la Russie – ce qui, dans l’histoire moderne russe, constitue un point de rupture. Le coup d’état ukrainien, en février 2014, représente la véritable fin de l’après-Guerre froide en Russie. Les Russes virent les évènements en Ukraine comme une tentative de la part des États-Unis de trainer l’Ukraine dans l’OTAN et, par conséquent, de commencer la désintégration de la Russie. Si l’Occident avait réussi à dominer l’Ukraine, la Russie serait devenue indéfendable.