Les défis humanitaires à Gaza, entre réadaptation et déminage
Les défis humanitaires à Gaza, entre réadaptation et déminage
Le Club suisse de la presse et Handicap International vous invitent à une conférence de presse avec :
Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse
Maria Marelli, spécialiste en physiothérapie chez Handicap International
Nicholas Orr, démineur, spécialiste « Explosive ordnance disposal », chef des opérations pour Handicap International à Gaza
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
A quelques jours des 1 an du début du conflit actuel à Gaza, Handicap International souhaite alerter les médias et la communauté internationale sur la situation actuelle dans la bande de Gaza des personnes en situation de handicap ainsi que sur l’urgence du travail indispensable en termes de déminage. Présente depuis 1997 sur le terrain de Gaza, l’ONG, basée entre autres à Genève, y emploie actuellement 70 personnes, avec le soutien d’approximativement 300 agents communautaires. Les efforts de Handicap International se concentrent à Khan Younes et dans le sud de la bande de Gaza où 1,4 million de personnes déplacées vivent dans des conditions inhumaines. Une certitude : sans un cessez-le-feu et une aide humanitaire conséquente et inclusive immédiate, le nombre de personnes en situation de handicap à Gaza va augmenter de manière significative, une blessure ou une fracture mal soignée pouvant entraîner des handicaps à vie.
Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse, rappelle le contexte général hautement complexe de l’aide humanitaire actuelle à Gaza, et souligne que cette aide ne doit pas oublier les personnes qui étaient déjà en situation de handicap avant la guerre, estimées à 21 % de la population à Gaza, selon OCHA. Des personnes incapables de fuir et privées des biens et soins essentiels à leur handicap tout comme aux civils blessés et par conséquent en situation de handicap.
Maria Marelli, spécialiste en physiothérapie chez Handicap International, témoigne de son expérience sur le terrain et de la chaîne fournie d’experts de la santé nécessaires à la prévention, au repérage, au traitement et à l’accompagnement des blessures invalidantes ou des handicaps déjà existants en situation de guerre.
Enfin, Nicholas Orr, démineur fort de 25 ans d’expérience dans le domaine du « Explosive Ordnance Disposal » (EOD) en Afghanistan, Irak, Kurdistan, Ukraine, Mali, Jordanie ou Koweït, instructeur dans l’armée britannique, partage son expertise technique sur les bombardements et les restes explosifs de guerre, leur impact sur la population locale, l’évaluation de la contamination et les difficultés attendues pour le déminage futur et le besoin en éducation aux risques que représentent ces armes non explosées.
Conférence de presse suivie d’une session de Q&A avec les médias et le public, puis d’un apéritif.
Conférence de presse en anglais avec une intervention en français. Possibilité de poser des questions en français à tous les intervenants.
Crédit photo : © S. Hejji – HQ/HI