JULIAN ASSANGE : L’APPEL DE LA DERNIÈRE CHANCE
JULIAN ASSANGE : L’APPEL DE LA DERNIÈRE CHANCE
Cet événement est organisé en collaboration avec la Fondation Courage et la Fondation Wau Holland.
Conférence de presse hybride, merci de vous inscrire ci-dessous:
Rencontre exceptionnelle avec Stella Moris-Assange
Requête en révision contre le mandat d’extradition vers les Etats-Unis, rencontre avec le Pape François, lettre de parlementaires suisses au Conseiller fédéral Ignazio Cassis : Stella Moris-Assange sera lundi 10 juillet à 14h au Club suisse de la presse à Genève pour alerter les médias et les défenseurs des droits humains sur l’urgence liée à cette phase ultime d’une odyssée de plus de trois ans devant les tribunaux britanniques.
La menace d’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les Etats-Unis est plus réelle que jamais. Le 6 juin 2023, la Haute Cour du Royaume Uni rejetait l’appel contre le mandat d’extradition délivré en juin 2022 par Priti Patel, la ministre britannique de la Justice de l’époque. Son équipe juridique a déposé une requête en révision auprès de la Cour suprême, et attend la décision d’un jour à l’autre. Si la requête est acceptée, l’affaire pourrait faire l’objet d’une audience publique devant deux nouveaux juges de la Haute Cour. Dans le cas contraire, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pourrait être la dernière option pour éviter à Assange la prison à vie aux Etats-Unis. En 2010, Assange publiait des documents classifiés sur les crimes de guerre et les atteintes aux droits de l’homme perpétrés par l’armée américaine, ce qui lui a valu une accusation d’espionnage en vertu de la loi américaine Espionage Act.
Stella Moris-Assange, épouse de Julian Assange et son ardente défenseuse depuis plusieurs années, sera au Club suisse de la presse à Genève lundi 10 juillet à 14h pour une rencontre exceptionnelle. Deux ans après le lancement de la pétition pour la libération de Julian Assange par le Club suisse de la presse en 2021, forte de 14’000 signatures désormais, Stella Moris-Assange évoquera sa visite au Pape François en date du 30 juin dernier. Elle saluera l’initiative de parlementaires et députés genevois et suisses, qui vont envoyer le 10 juillet une lettre au Conseiller fédéral Ignazio Cassis (Département des affaires étrangères), lui demandant d’intercéder en faveur de Julian Assange. Elle rappellera, au moment même où se tient à l’ONU la 53e session du Conseil des droits de l’homme, les nombreux acteurs au niveau international manifestent un appui inconditionnel à Julian Assange en vertu des droits inconditionnels à la liberté d’expression et d’information. Elle dénoncera enfin ses conditions d’emprisonnement injustes et cruelles qui ont un impact grave sur la santé de Julian Assange.
La conférence de presse se déroulera en anglais
Conférenciers
Stella Moris-Assange
Épouse de Julian Assange