REPORTÉ « Wael al-Dahdouh, journaliste à Gaza »
REPORTÉ « Wael al-Dahdouh, journaliste à Gaza »
Le Club suisse de la presse vous invite à une grande rencontre avec le journaliste Wael al-Dahdouh, chef du bureau d’Al Jazeera à Gaza !
Veuillez vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Incarnation des journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza, Waël el-Dahdouh, 53 ans, a perdu de nombreux proches depuis le 7 octobre 2023, dont sa femme et deux de ses enfants dans un bombardement. Son fils aîné Hamza Wael Al-Dahdouh, également journaliste, est décédé en janvier lors de l’attaque d’un drone israélien sur un véhicule transportant des journalistes. Lui-même blessé, Wael al-Dahdouh a été soigné à Doha au Qatar. Il témoigne de la difficulté inouïe à continuer à faire son travail de journaliste dans le contexte actuel à Gaza et dans les territoires palestiniens. De témoin des massacres quotidiens dans l’enclave assiégée, il est devenu l’incarnation de son martyre, héros tragique aux yeux de millions de personnes.
Waël el-Dahdouh a commencé sa carrière en 1998 au sein du journal Al-Quds, en tant que correspondant de Voice of Palestine, puis en tant que correspondant pour Al Arabiya. Il rejoint Al-Jazeera en 2004, et est rapidement devenu une voix familière dans les foyers arabes où la chaîne bat des records d’audience. Il a reçu le prix Peace Through Media en 2013.
Plus de cent journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions à Gaza depuis le 7 octobre 2023, conduisant Reporter sans Frontières à déposer une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur le ciblage délibéré des journalistes par l’armée israélienne.
Rencontre (en arabe, traduction français simultanée) suivie d’un échange avec les médias et le public.
Rencontre en présence, et avec le soutien, de Reporters Sans Frontières (RSF) Suisse.