Pierre-Yves Maillard, Blaise Matthey: « Quel avenir pour un travail décent et salarié ? »
Pierre-Yves Maillard, Blaise Matthey: « Quel avenir pour un travail décent et salarié ? »
Le Club suisse de la presse vous invite à un conférence avec :
- Pierre-Yves Maillard, Président de l’Union syndicale suisse (USS)
- Blaise Matthey, Vice-Président de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et membre du Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT)
Modération : Isabelle Falconnier, Directrice du Club suisse de la presse, et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
En 1999, l’Organisation internationale du travail (OIT) met en exergue le concept de travail décent, équivalant à un « travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine ». À l’heure des bouleversements vécus dans le domaine de l’emploi et ressentis sous toutes les latitudes, dus notamment à la crise économique, à l’usage de nouvelles technologies et à l’Intelligence artificielle, le travail décent et correctement payé est-il en danger ? Que faire pour sauver les emplois rémunérés dans les secteurs public et privé à court, moyen et long terme ? Quels sont les enjeux liés au travail ? Comment lutter contre une précarité qui menace le bien-être de citoyennes et citoyens sur le plan national et international ? Deux personnalités expertes en la matière dialogueront au Club suisse de la presse et proposeront des pistes de réflexion sur ces thèmes importants.
Rencontre suive d’un échange avec le public et d’un apéritif.
Photo: Shaun Chitsiga/ILO