PROLIFÉRATION DES ARMES AUTONOMES: Comment contrôler les robots tueurs?
PROLIFÉRATION DES ARMES AUTONOMES: Comment contrôler les robots tueurs?
Avec la participation de:
M. Jean-Marc Rickli, Directeur des risques globaux et de la résilience au Centre de Politique de Sécurité (GCSP)
M. Quentin Ladetto, Directeur Foresight chez Armasuisse
Mme Cordula Droege, Directrice de la Division juridique du CICR
Modérateur : Pierre Ruetschi, Directeur exécutif du Club suisse de la presse
Depuis un mois, la Russie engage des “drônes kamikazes” en essaim, capables de franchir prêt de 1000 kilomètres et chargés d’explosifs, sur des cibles en Ukraine. Ces armes sont encore rudimentaires en regard des armes autonomes en développement de plus en plus sophistiquées. Les cibles ne sont plus choisies par des combattants humains mais par les armes elles-mêmes. Dopées à l’intelligence artificielle, ce seront aussi elles qui déclencheront automatiquement les frappes.
Telles sont quelques-unes des caractéristiques de ces nouvelles armes bientôt prêtes à être engagées en zone de conflit. La réalité est en train de rattraper la science-fiction. En quoi, ces robots tueurs vont-ils changer la façon de faire la guerre? Avec quels risques d’erreurs, notamment pour les populations civiles? La guerre sera-t-elle plus ou moins destructrice qu’aujourd’hui? Faut-il adapter les Conventions de Genève à une guerre d’un nouveau type? Et pourquoi une bonne partie des Etats s’opposent aux tentatives menées à Genève notamment, pour interdire ou au moins limiter la fabrication d’armes autonomes?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues avec trois experts de ces guerres d’un futur rapproché. Décryptage des enjeux militaires, éthiques et humanitaires.