Nouvelle diplomatie, nouveau journalisme ? Le laboratoire de la Genève internationale
Nouvelle diplomatie, nouveau journalisme ? Le laboratoire de la Genève internationale
Le Club suisse de la presse, geneveMonde.ch (FONSART) et la Bibliothèque et les Archives des Nations Unies à Genève vous invitent à une soirée avec :
- Marc Savary, président de la FONSART
- Blandine Blukacz-Louisfert, cheffe des Archives des Nations Unies à Genève
- Pierre-Etienne Bourneuf, conseiller scientifique à la Bibliothèque et Archives des Nations Unies
- Claude Zurcher, rédacteur en chef de geneveMonde.ch
Suivi d’une table ronde avec des journalistes travaillant aujourd’hui au sein de la Genève internationale.
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :
La création de la Société des Nations à Genève en 1920 a transformé la ville en un lieu de négociations, de décisions et de rendez-vous incontournable au niveau international. Dans son sillage, des représentants de la presse du monde entier sont arrivés, créant un nouveau genre journalistique, dédié au suivi et à l’analyse de l’actualité des organisations internationales.
A l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’Unesco, le Club suisse de la presse, geneveMonde.ch (FONSART) et la Bibliothèque et les Archives des Nations Unies à Genève proposent une soirée intitulée « Nouvelle diplomatie, nouveau journalisme? »
Cette soirée propose de valoriser des documents d’archives et des archives audio-visuelles en lien avec l’histoire de la presse dans la Genève internationale. Elle met en lumière le rôle sous-estimé des journalistes internationaux et suisses dans l’histoire du multilatéralisme. Elle retrace des événements et moments clés historiques tout en évoquant la vie professionnelle quotidienne et les rituels de cette communauté spécifique. De l’ouverture du premier bureau de la communication de la SDN à notre 21e siècle où journalisme et communication peinent parfois à trouver leur équilibre, nos intervenants retracent l’histoire des associations de journalistes et fait revivre certains destins personnels originaux.
Pierre-Etienne Bourneuf, conseiller scientifique à la Bibliothèque et Archives des Nations Unies, raconte« La naissance d’un nouveau journalisme » et présentera des documents d’archives du précieux fonds de la SDN. Claude Zurcher, rédacteur en chef de geneveMonde.ch, réunit et valorise des documents audio-visuels issu des archives RTS des années 1940 à 1970. Enfin, une table ronde réunit des journalistes suisses et internationaux pour évoquer les liens actuels entre les médias actifs au Palais des Nations et l’institution.
Déroulé :
– Mots d’accueil :
Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse
Marc Savary, président de la FONSART
Blandine Blukacz-Louisfert, cheffe de la Bibliothèque et des Archives des Nations Unies Archives à Genève
– « La naissance d’un nouveau journalisme »: conférence-présentation de Pierre-Etienne Bourneuf, conseiller scientifique à la Bibliothèque et Archives des Nations Unies
– « De la SDN à l’ONU, les événements internationaux à Genève sous l’œil de la presse »: présentation de Claude Zurcher, rédacteur en chef de geneveMonde.ch
– « Les journalistes et l’ONU aujourd’hui, je t’aime moi non plus»: table ronde avec (à confirmer) Luisa Ballin, journaliste accréditée ONU et ancienne secrétaire et présidente de LACANU, Pierre Hazan (ancien correspondant de presse, conseiller auprès du Centre pour le dialogue humanitaire), Kasmira Jefford (rédactrice en chef de Geneva Solutions), Nina Larson (correspondante AFP ONU), Jean Musy, président de l’APES, Laurent Sierro (correspondant permanent de l’ATS au Palais des Nations), Alessandra Vellucci, directrice du service de l’information ONU, Emilia Nazarenko, Secrétaire Générale et ancienne Présidente de l’APES
– Apéritif