Macédoine du Nord, passage clé des migrants vers l’Europe

Macédoine du Nord, passage clé des migrants vers l’Europe
Le Club suisse de la presse et l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES) ont le plaisir de vous inviter à une conférence avec :
- Jean Musy, Président de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES) et rédacteur en chef (Radio Zones / France)
- Peter Kenny, vice-président APES (All African Global Media, USA / Daily Maverick, Afrique du Sud / Anadolu Agency, Turquie)
- Pierre Virot, photographe (Action Press / Allemagne)
- Nefail Maliqi, journaliste pour la presse albanaise
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Une délégation de l’APES a pu visiter ce pays des Balkans, véritable voie de passage clé des migrants vers l’Europe, grâce à l’autoroute qui va de Tessalonique en Grèce directement jusqu’en Finlande. La dizaine de journalistes a rencontré les plus hauts dirigeants de la Macédoine du Nord, dont la Présidente de la République Gordana Siljanovska-Davkova, plusieurs ministres, des opposants au gouvernement et des représentants des diverses communautés qui composent la population civile de ce petit pays. Les Albanais forment la principale minorité de Macédoine du Nord. Ils représentent 30 % de la population du pays, derrière les Macédoniens (54 %).
Les journalistes de la délégation de l’APES ont recueilli des témoignages de première main, ceci à l’heure où les nations européennes du Centre et du Sud s’interrogent sur l’Europe autant que sur elles-mêmes. Un sujet et une analyse de grande actualité au moment où se redessinent les nouveaux rapports de force tant politiques, qu’économiques et militaires sur fond de guerre en Ukraine et de montée des populismes de tous bords.