Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

« Le peuple Kogi au chevet du Rhône : lancement des films-témoins »

« Le peuple Kogi au chevet du Rhône : lancement des films-témoins »

Le Club suisse de la presse, en partenariat avec la Fondation Rezonance, vous invitent à une conférence avec :

Claire Laurant, Ethnologue et ethnobotaniste

Gilles Mulhauser, Directeur de l’Office cantonal genevois de l’eau

Philippe Vignon, Président de l’association Tchendukua suisse

Geneviève Morand, Présidente d’honneur de l’association Tchendukua suisse

Pour participer, veuillez vous inscrire à l’aide des liens suivants :


En automne 2023, un diagnostic de santé territoriale du Rhône, du glacier au delta a été réalisé pendant trois semaines entre représentants du peuple Kogi de Colombie et scientifiques occidentaux. Les étapes suisses de ce diagnostic – qui s’est déroulé à l’invitation de l’association Tchendukua suisse – ont été le glacier du Rhône, Saint-Maurice, la Cathédrale de Lausanne, le CERN, la Jonction et le Palais Eynard à Genève. Dans cette ville, la délégation de cinq représentants du peuple Kogi a rencontré le maire de Genève.

Nous vous invitons à découvrir les deux premiers films qui rendent compte de cette première mondiale et attestent de la haute qualité du dialogue tissé à cette occasion : le Glacier du Rhône (10 min.) et la rencontre au CERN (17 min.), deux films exceptionnels par la qualité du dialogue et l’émotion qui s’en dégage.

Ces deux films seront diffusés en 2024 lors d’une tournée de conférences dans toute la Suisse. Leur présentation au Club suisse de la presse se fait en présence des scientifiques suisses qui ont participé au diagnostic et des parrains, soit Claire Laurant ethnobotaniste, Gilles Mulhauser directeur du Département cantonal de l’eau à Genève, Michel Léonard Professeur à l’Université de Genève, François Duval du CERN, Geneviève Morand et Philippe Vignon, respectivement chargée de mission et Président de l’association Tchendukua suisse.

Partager cet article

Événements sur le même thème