La gestion efficiente des ressources en eau et l’accès durable à l’eau pour tous : un objectif vital pour le développement du 21e siècle
La gestion efficiente des ressources en eau et l’accès durable à l’eau pour tous : un objectif vital pour le développement du 21e siècle
avec
M. Martin Dahinden
Directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC)
M. Michael Gerber
Ambassadeur suisse, Représentant spécial pour le développement durable global post-2015
M. François Münger
Chef du programme global eau de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC)
Mme Francesca Bernardini
Secrétaire de la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, United Nations Economic Commission for Europe (UNECE)
La gestion durable des ressources en eau est un des défis majeurs du 21e siècle. Plus de la moitié de la population mondiale vivra dans un pays sous stress hydrique à l’horizon 2025.
Dans un monde de plus en plus interconnecté où nous sommes de plus en plus nombreux et consommons toujours d’avantage, une crise mondiale de l’eau douce est en marche. Elle représente d’énormes défis économiques, sociaux et environnementaux, notamment pour les pays en développement et les pays émergents.
De plus, le changement climatique accroît encore les fluctuations hydrométéorologiques. La Suisse, avec les Pays-Bas, le Libéria et la Jordanie, en partenariat avec UNECE, UNWATER et UNICEF, s’engage dans la consultation mondiale afin de mettre en évidence les éléments clés à prendre en compte dans les objectifs de développement durable post 2015.