« Justice et droits de l’enfant: un défi permanent »
« Justice et droits de l’enfant: un défi permanent »
avec
Juge Michael Corriero
Fondateur et directeur général de New York Center for Juvenile Justice – USA
Me Fatimata M’Baye
Avocate et consultante internationale en Droits de l’Enfant – Mauritanie
Bernardo Stadelmann
Sous-directeur, Office fédéral de la justice
Le respect des droits de l’enfant est un enjeu primordial pour les intérêts de l’enfant et de la société toute entière et ce d’autant plus pour les enfants en conflit avec la loi.
Une justice juvénile conforme au droit international doit nécessairement être une justice éducative et restauratrice plutôt qu’un système qui favorise la répression. Par ailleurs, les enfants en conflit avec la loi, tout comme les enfants victimes et témoins en contact avec la justice, sont vulnérables et doivent pouvoir bénéficier de lois et de procédures adaptées.
Ainsi, en collaboration avec la Fondation Terre des hommes, la Suisse invite les différents acteurs publics et la société civile autour de la table du Congrès mondial sur la justice juvénile, du 26 au 30 janvier 2015, à Genève.
Ce congrès rassemblera plus de 900 délégués et plus de 80 pays seront représentés.
Après la Conférence de presse seront aussi disponibles pour des interviews deux experts de la Fédération internationale Terre des hommes : Bernard Boeton, Chef de projet, Congrès Mondial sur la Justice juvénile, 2015 et Fabrice Cregut, Conseiller Justice Juvénile, Fondation Terre des hommes.
Twitter #JJ2015