JO 2016 de Rio: une cité à réinventer
JO 2016 de Rio: une cité à réinventer
Avec
Jean-Jacques Fontaine
Auteur du livre « 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée » aux éditions l’Harmattan
Jean-Jacques Fontaine était correspondant au Brésil entre 1980 et 1989 pour des médias suisses, belges et canadiens avant de travailler pour la Télévision suisse à Genève. Il anime, depuis 2009, un blog destiné au public francophone attiré par le Brésil http://visionbresil.wordpress.com.
Rio de Janeiro s’est mis la tête à l’envers pour recevoir les Jeux olympiques de l’été 2016. Pour l’occasion, la Cidade maravilhosa – dont les charmes ne sont plus à vanter – a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire afin de ressembler à l’avenir qu’elle s’imagine. Modèle : Barcelone 1992. C’est la septième fois en 450 ans d’existence que cette métropole de 12 millions d’habitants fait sa mue. L’objectif est ambitieux : fluidifier les transports publics, faire renaître le port à l’abandon et tirer un trait sur la ségrégation sociale qui sépare la cité des riches du monde des favelas.
Mais voilà, si tout avait bien commencé il y a sept ans, en 2012 une crise politique et économique sans précédent a ébranlé les certitudes d’un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, que restera-t-il alors des J.O. 2016 après le mois d’août ? Quel héritage laisseront-ils à la ville et à ses habitants ? C’est à ces questions que le livre de Jean-Jacques Fontaine, préfacé par Gilbert Felli, ancien directeur exécutif du CIO, tente de répondre.