Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Genève lance un Appel pour libérer Julian Assange

Le 4 juin 2021
14:00
Bains des Pâquis

Genève lance un Appel pour libérer Julian Assange

Signer l’Appel de Genève pour libérer Julian Assange

Revue de presse

Images de l’événement

C’est au nom des valeurs humanitaires enracinées à Genève, Cité de paix et des droits de l’homme, qu’une dizaine de personnalités, dont le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture Nils Melzer et la Maire de Genève, se mobilisent le 4 juin prochain pour lancer l’“Appel de Genève pour libérer Assange” #GVA_FreeAssange. La statue “AnythingToSay dédiée aux lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning ainsi qu’à Julian Assange sera en même temps installée sur la jetée des Pâquis face au Jet d’eau de Genève.  

Aftermovie par Alexandre Salama

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, actuellement en isolement cellulaire à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, fait l’objet d’une demande d’extradition des Etats-Unis où il risque une condamnation à 175 ans de prison pour violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Un premier refus de l’extrader, prononcé le 4 janvier dernier par la justice britannique, était uniquement motivé par le risque de suicide du prévenu dans le système carcéral américain et fait actuellement l’objet d’un recours.

L’état de santé de Julian Assange s’est gravement détérioré. Selon Nils Melzer, les conditions d’emprisonnement du rédacteur en chef de WikiLeaks relèvent “de la torture psychologique, de traitement cruels, inhumains ou dégradants. Julian Assange n’a d’autre tort que d’avoir dit la vérité”. Les accusations portées contre l’Australien de 49 ans constituent une grave atteinte à la liberté de la presse. Toute condamnation confirmerait un acte de censure et un précédent aux conséquences alarmantes pour l’ensemble des médias et pour le bon fonctionnement de la démocratie. L’Appel de Genève qui comprend six exigences sera rendu public et ouvert à signature le 4 juin sur cette page www.pressclub.ch

Inauguration publique de la statue AnythingToSay 

Installée sur la jetée des Pâquis, face au Jet d’eau, la sculpture de Davide Dormino AnythingToSay? représentant les lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning ainsi que Julian Assange sera officiellement inaugurée le samedi 5 juin, soit le lendemain du lancement de l’Appel de Genève. Nombre d’éminents invités prendront part à l’inauguration.

L’association des usagers des Bains des Pâquis, initiatrice et organisatrice de l’événement, présentera également une exposition sur les lanceurs d’alerte et animera un débat à 18h. Tout au long de la journée, le public pourra manifester sa solidarité et chacun pourra s’installer tour à tour sur la statue à la place dévolue au citoyen.  (Les mesures sanitaires en vigueur seront strictement appliquées) 

Contexte de la mobilisation de Genève pour Assange 

Le 4 janvier dernier, la justice britannique a refusé de procéder à l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis où il est la cible de 18 actes d’accusations dont 17 pour violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act) datant de plus de 100 ans. Les quelque 700’000 documents classifiés et rendus publics par Julian Assange, souvent en collaboration avec des médias, ont notamment révélé le massacre en 2007 d’une dizaine de civils dont deux journalistes par l’armée américaine. La vidéo de cette attaque menée par hélicoptère, a été diffusée en 2010 avec un retentissement mondial. 

Genève est le siège du Conseil des droits de l’homme et d’innombrables organisations internationales comme non gouvernementales (ONG) pour la défense des droits humains, de la  liberté d’expression et de la liberté de la presse. Cet engagement lui confère des responsabilités particulières pour promouvoir ces valeurs en Suisse et dans le monde.

Pour tout renseignement et demandes d’interviews s’adresser à:
Pierre Ruetschi, directeur exécutif du Club suisse de la presse:  info@pressclub.ch

Plus d’informations sur:
www.pressclub.ch
www.bains-des-paquis.ch
www.anythingtosay.com 

Avec la participation de:

Nils Melzer
Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture

Stella Morris
Fiancée de Julian Assange

Christophe Deloire
Directeur général, Reporters Sans Frontières Monde

Jean Rossiaud
Ex-député Genève, initiateur idée visa suisse pour Assange 

Davide Dormino
Sculpteur (AnythingToSay?)

Sarah Ducret
Association des usagers des Bains des Pâquis

Modérateur : 
Pierre Rueschi
Directeur exécutif
Club suisse de la presse

Photos de l’événement

Frédérique Perler
Maire de Genève

Yves Daccord
Ancien directeur général du CICR (2010 – 2020), ancien journaliste

Carlo Sommaruga
Conseiller aux Etats, parlement suisse

Antoine Vey
Avocat de Julian Assange

Blaise Lempen
Président de Press Emblem Campaign

Joseph Farrell
Ambassadeur de WikiLeaks en Grande-Bretagne

Partager cet article

Conférenciers

Nils Melzer

Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture

Stella Morris

Fiancée de Julian Assange

Frédérique Perler

Maire de Genève (dès le 1er juin)

Yves Daccord

Directeur général du CICR (2010 - 2020), ancien journaliste

Carlo Sommaruga

Conseiller aux Etats, parlement suisse

Antoine Vey

Avocat de Julian Assange

Christophe Deloire

Secrétaire général, Reporters Sans Frontières Monde

Jean Rossiaud

Ex-député Genève, initiateur idée visa suisse pour Assange

Blaise Lempen

Président de Press Emblem Campaign

Joseph Farrell

Ambassadeur de WikiLeaks en Grande-Bretagne

Davide Dormino

Sculpteur (AnythingToSay?), membre de DiEM25

Sarah Ducret

Association des usagers des Bains des Pâquis

Pierre Ruetschi

Modération, directeur exécutif du Club suisse de la presse

Visuels

vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette vignette

Événements sur le même thème