Quand des étudiant.e.s défient la pandémie: des solutions concrètes pour l’après Covid-19
Quand des étudiant.e.s défient la pandémie: des solutions concrètes pour l’après Covid-19
La population étudiante a été fortement frappée par les effets de la crise du Covid. Afin de proposer une alternative aux étudiant.e.s privés de séjours d’échanges, le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève à mis en place une mobilité alternative (Altmob). Il leur a été demandé réfléchir à la transformation de la société en temps de crise et d’explorer la voie et de formuler des propositions pour un changement potentiellement substantiel.
Ce défi a été relevé par 38 étudiant.e.s de 5 universités (Université de Genève, Université de Montréal, Université Pompeu Fabra, Université d’Exeter et Université de Hambourg) regroupés en 10 équipes.
Elles et ils vous convient à assister à cette conférence de presse non seulement pour découvrir les initiatives nées en réponse à leurs préoccupations propres, telles que la crise de l’information, la santé, l’environnement, la solidarité et la résilience sociétale, mais surtout pour lancer un appel à la constitution d’espaces pour que les jeunes puissent créer, innover et communiquer leur désir changement. Au moment d’une reprise longtemps attendue, ils ne souhaitent pas seulement que les jeunes soient entendus, mais qu’ils travaillent activement et en partenariat avec la Genève internationale, les universités et au niveau local.
Vous pouvez dès maintenant découvrir leurs projets sur le site du GSI : https://www.unige.ch/gsi/fr/formations/alternative-mobility-crisis-as-opportunity-for-change/
Inscription (présentiel et en visioconférence)
Conférenciers
M. Nicolas Levrat
Directeur du Global Studies Institute (GSI), directeur du programme doctoral et Professeur ordinaire
M. Stephan Davidshofer
Coordinateur du projet de mobilité alternative du GSI
Mme Deliah Klauser
Université de Genève
Mme Celia Perret
Université de Genève
Mme Eva Luvisotto
Université de Genève
Mme Johanna Heinrich
Universtié de Hambourg
M. Pierre Rueschi
Directeur exécutif du Club suisse de la presse