« Du Sahel en Ukraine : l’information, un droit vital en temps de crise »
« Du Sahel en Ukraine : l’information, un droit vital en temps de crise »
Veuillez vous inscrire à l’aide d’un des liens suivants:
Créée en Suisse en 1995, la Fondation Hirondelle s’engage dans les pays en crise pour assurer à la population un accès à de l’information fiable. L’actualité rend son existence toujours plus essentielle. Comment assurer la survie et la résilience des médias en Ukraine ? Comment lutter contre la désinformation, souvent relayée par les réseaux sociaux et WhatsApp, lorsqu’un coup d’état au Niger survient ? Comment les journalistes peuvent-ils rendre compte des crimes de guerre ? Pourquoi la radio est-elle toujours le média le plus pertinent en cas de crise politique, conflit armé, crise humanitaire ou catastrophe climatique ? Rencontre exceptionnelle avec l’ensemble des rédacteurs en chef et des responsables des médias de la Fondation Hirondelle.
Déroulé :
Introduction par Caroline Vuillemin, directrice de la Fondation Hirondelle
« Lutter contre la rumeur au Sahel »
Avec Karine Dyskiewicz (Responsable de la Fondation Hirondelle au Niger – Studio Kalangou), Hyacinthe Sanou (Rédacteur en chef Studio Yafa au Burkina Faso) et Sékou Gadjigo (Rédacteur en chef Studio Tamani au Mali)
« En Ukraine, l’information sauve des vies et renforce la cohésion sociale »
Avec Oleksiy Soldatenko (Directeur de programme de l’Institut pour les médias et l’information régionale (IRMI) en Ukraine) et Sandra Fontaine (Responsable de programme Ukraine de la Fondation Hirondelle).
« Justice Info, un média pour rendre compte des crimes de guerre »
Avec Thierry Cruvellier (Rédacteur en chef à Justice Info)
« Radio Ndeke Luka, institution d’intérêt public établie en Centrafrique, défend le droit à l’information »
Avec Ouboulé Abalo (Représentant de la FH en République centrafricaine) et Brice Ndangoui (Rédacteur en chef Radio Ndeke Luka)
Q&A, apéritif et échanges
Cet événement est organisé en collaboration avec la Fondation Hirondelle