Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

COVID-19: le vaccin est-il la (bonne) solution pour éradiquer le virus?

Le 11 February 2021
12:15
En ligne, inscription ci-dessous

COVID-19: le vaccin est-il la (bonne) solution pour éradiquer le virus?

Lire ici le compte rendu du débat et les citations…

La Suisse et la plupart des pays du Nord (ou et industrialisés) ont commencé à vacciner leur population dès la fin 2020 ou début 2021. En dépit d’un nombre croissant de vaccins homologués, les campagnes progressent lentement. Les producteurs sont en retard sur leur plan de distribution.

On compte environ 3,5% de vaccinés en Suisse, un peu moins dans les pays européens, mais dix fois plus en Israël, champion de la vaccination. La Suisse est-elle en avance ou en retard? Si le vaccin apparaît comme le seul espoir de vaincre la maladie, sa diffusion à grande échelle s’accompagne d’innombrables questions, voire de craintes et d’oppositions dans certains milieux. Est-ce que ces vaccins, certains d’un type inédit, sont sûrs pour l’homme? Dans la mise au point des sérums, d’une rapidité remarquable, toutes les précautions ont-elles été prises? Et comment assurer aujourd’hui une diffusion rapide et équitable du vaccin, entre cantons mais aussi entre pays et entre Nord et Sud?

Par ailleurs, comment expliquer les réticences à la vaccination manifestées par un quart, voire parfois un tiers de la population, selon divers sondages réalisés en Suisse. Faudra-t-il d’ici l’été imposer la vaccination pour atteindre l’objectif de l’immunité collective?

Enfin, quels seront les signaux et les étalons d’un retour à la normale autorisant la levée des mesures sanitaires? Et quand pourra-t-on affirmer que le coronavirus et ses variants seront définitivement vaincus? Les interrogarions se bousculent.

Partager cet article

Speakers

Mme Sylvie Briand

directrice du département pandémies et épidémies de l’OMS

Mme Samia Hurst

médecin et professeur d’éthique à l’Université de Genève, vice-présidente de la task force Covid de la Confédération

M. Alessandro Diana

Pédiatre FMH spécialisé dans les maladies infectieuses FMH, Chargé d'enseignement à Faculté de Médecine, Université de Genève, membre d’Infovac (plateforme d’informations sur le vaccin)

Mme Astrid Stuckelberger

Privat-Docent de Médecine, Docteure en santé des populations de l’Université de Genève

M. Philippe Saegesser

Docteur en Médecine, Anesthésiologie FMH, Ancien Médecin chef

Pierre Ruetschi

Directeur exécutif du Club suisse de la presse

Events in the same category