Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

CORONAVIRUS Dans le Sud, le pire est à venir. Quelle solidarité du Nord?

Le 2 avril 2020
11:30
ONLINE uniquement, sur cette page

CORONAVIRUS Dans le Sud, le pire est à venir. Quelle solidarité du Nord?

Dans les pays en développement, le pire sur le front du coronavirus reste à venir. Mais déjà aujourd’hui les mesures de confinement prises par divers gouvernements du Sud, notamment en Afrique,  ont un impact dévastateur sur la vie et l’économie de pays particulièrement vulnérables. En début de semaine, l’ONU a lancé un cri d’alarme en demandant que les Etats du Nord débloquent 2500 milliards de dollars d‘aide en faveur du Sud. 

Cette requête se fonde sur un rapport détaillé de la CNUCED à Genève qui annonce une récession globale qui pourrait anéantir les économies du Sud.  

Mais les pays industrialisés sont-ils prêts à se mobiliser pour les pays en développement alors qu’ils mènent le combat pour protéger leurs propres populations du Covid-19? Est-ce que ce montant de 2500 milliards de dollars pour éviter un effondrement du Sud est réaliste? L’ONU ou d’autres instances internationales sont-elles réellement capables de coordonner un plan global contre la pandémie? Et la Suisse va-t-elle revoir et étoffer les programmes d’aide d’urgence mais aussi de développement à plus long terme? 

Ce sont quelques-unes des questions vitales auxquelles nos intervenants tenteront de répondre au cours de ce premier débat en ligne organisé par le Club suisse de la presse. 

Partager cet article

Conférenciers

Richard Kozul-Wright

Chef de la division globalisation et stratégie de développement, CNUCED

Thomas Gass

Vice-directeur de la DDC et responsable de la coopération Sud (DFAE)

Béatrice Ferrari

Directrice des affaires internationales, Etat de Genève

Pierre Ruetschi

Directeur du Club suisse de la presse

Événements sur le même thème