Comment l’idée d’une aide directe à la presse s’est imposée à Berne? Quel est le plan?
Comment l’idée d’une aide directe à la presse s’est imposée à Berne? Quel est le plan?
Petits et grands éditeurs, représentants de gouvernements, président de Fondation et directeur de l’OFCOM se pencheront sur l’épineuse question de l’aide directe à la presse. Qui peut et doit en profiter? A quelles conditions? Il n’y en aura pas pour tout le monde.
Deux grandes questions d’actualité seront abordées au cours de cette journée de conférences, de débats et d’échanges. Au cours de la matinée, d’éminents représentants du monde des médias mais aussi de la politique et de l’administration débattront de l’aide directe à la presse à la veille du débat sur le projet qui se tiendra au Conseil national une dizaine de jours plus tard.
La presse, on le sait, connaît une crise financière structurelle qui a été encore accentuée par le Covid-19. Est-ce que la Confédération doit soutenir les éditeurs par une aide directe? Comment garantir que l’Etat ne s’immisce pas dans la ligne éditoriale du média qu’il soutient? Et lesquels, des journaux print traditionnels, des gratuits, des pures players et autres médias électroniques seront les premiers bénéficiaires. Chacun veut sa part du gâteau.
Conférenciers
Bernard Maissen
Directeur de l'OFCOM
Pierre Ruetschi
Directeur exécutif du Club suisse de la presse