Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Cinq ans d’expédition océanographique suisse autour de l’Arctique

Cinq ans d’expédition océanographique suisse autour de l’Arctique

Mieux comprendre les enjeux climatiques en Arctique
 
Créée à Genève en 2009, la fondation Pacifique se projette en Arctique pendant 5 ans à bord du voilier Mauritius pour mesurer les gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone) et lutter contre la pollution des mers aux micro plastiques.
 
L’Arctique et les hautes latitudes sont responsables d’environ 20% des émissions de méthane. L’augmentation du CO2 atmosphérique contribue au réchauffement climatique et à la fonte des glaces dans cette région du monde. Malheureusement, des données de terrains plus précises manquent encore pour affiner les modèles et estimer l’impact de ces émissions sur le climat. 
 
Le Programme ARCTIC CHANGE, mené en partenariat avec la fondation Pacifique et le Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau (DEFSE) de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, sous la conduite du Professeur Daniel McGinnis, devrait nous permettre de mieux comprendre ces phénomènes.

Inscription à l’événement (en présentiel)





    Partager cet article

    Speakers

    Professeur Daniel McGinnis

    Chef du groupe de physique aquatique de la faculté des sciences de l’université de Genève

    Pietro Godenzi

    Membre fondateur et président de la fondation Pacifique

    Philippe Liégeard

    Développement stratégique et communication, fondation Pacifique

    Events in the same category