« Save a life » pour sauver des vies à Genève
« Save a life » pour sauver des vies à Genève
On dénombre 400 victimes d’arrêts cardiorespiratoires (ACR) par an à Genève, ce qui représente plus d’une victime par jour. Il faut compter dix minutes en moyenne avant l’arrivée des secours et seul un patient sur trois est réanimé par des témoins. Etant donné que les chances de survie diminuent de 10% à chaque minute écoulée, il en résulte un taux de survie moyen de moins de 14 % .
« Save a Life » – le réseau solidaire de premiers répondants – a pour mission d’augmenter les chances de survie des personnes victimes d’ACR. Les premiers répondants sont des citoyens volontaires et formés aux gestes de premiers secours, alertés pour intervenir rapidemment lorsqu’une urgence survient.
L’application « Save a Life », lancée à l’occasion de cette conférence de presse, permettra de donner l’alerte aux premiers répondants et de localiser les défibrillateurs les plus proches. Save a Life vise ainsi à contribuer à sauver des vies, en diminuant significativement le délai entre la survenue d’un ACR et les premières mesures de réanimation.
Speakers
M. Mauro Poggia
Conseiller d'Etat, Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES)
Pr. Christoph Huber
Chef du service de chirurgie cardiovasculaire des HUG
Dr. Robert Larribau
Médecin responsable de la Centrale d’appels sanitaires urgents 144
M. Sébastien Martin-Achard
Directeur de l’association
M. Kurt Thiel
Témoignage d’un survivant