7ème Festival francophone de philosophie
7ème Festival francophone de philosophie
De la fin du monde annoncée pour le 21.12.2012 par la «prophétie maya » au tsunami de Noël 2004, en passant par le tremblement de terre en Haïti, Fukushima, la chute de l’euro, la catastrophe est un thème qui s’impose forcément pour la 7e édition du festival.
Son étymologie grecque contient l’idée d’un bouleversement qui comporte toujours une dimension tragique, imprévisible et spectaculaire. Et qui, en frappant les esprits, fait parler et provoque en retour d’autres bouleversements. Déjà le tremblement de terre de Lisbonne, qui avait détruit la ville en 1758, avait suscité une controverse fameuse entre Voltaire et Rousseau.
Comment penser la catastrophe, l’accident, les morts physiques et psychiques qu’elle provoque, mais aussi les chances et les opportunités qu’elle ouvre, telle est l’ambition de 7e festival de philosophie, qui réunira des chercheuses et chercheurs principalement en philosophie, mais aussi en anthropologie, sociologie, histoire, littérature, psychologie…qui ont essayé de donner à la catastrophe individuelle et collective un sens et un visage lisibles.
Lien vers le site internet: www.festivalphilosophie.info