Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Watson et Blick débarquent. Grand chambardement sur le marché de l’info romand

Le 9 mars 2021
12:00
En ligne

Watson et Blick débarquent. Grand chambardement sur le marché de l’info romand

Membres CSP, médias et journalistes : pour participer au débat sur Zoom, cliquer ici

Public : pour regarder le débat en direct, rester sur cette page, il sera diffusé en haut de la page.

Le paysage de la presse romande ressemblait à un terrain sinistré. Mort de L’Hebdo puis disparition du Matin print ainsi que de petits journaux locaux/régionaux. Moins de publicité, moins de lecteurs, les perspectives pour l’avenir de la presse étaient peu prometteuses. Et voilà que deux grands éditeurs alémaniques créent chacun un nouveau média en ligne en Suisse romande. Avec leur vingt journalistes chacune, les rédactions de watson et Blick promettent de secouer le landerneau. watson sera en ligne tout début mars et Blick devrait suivre de près.

Dans le même temps, la toute nouvelle Fondation genevoise Aventinus se fait éditeur et rachète Le Temps, qu’il entend renforcer sur l’information nationale et cantonale, ainsi que Heidi.news. Ces grandes manoeuvres risquent de transformer le paysage de la presse romande en profondeur. Trois des plus grands éditeurs de Suisse se retrouvent désormais en frontal sur le marché francophone.


Quels seront les gagnants et les perdants? Est-ce que le public sera mieux informé? Est-ce que le marché annonceur arrivera à faire vivre trois gratuits? Pour comprendre la bataille qui s’engage, quatre des plus fins observateurs de la presse romande suisse et romande vont décortiquer les intérêts et stratégies des acteurs d’une transformation aussi inattendue qu’inédite.

Partager cet article

Conférenciers

Myret Zaki

journaliste économique, ancienne rédactrice en cheffe de Bilan

Antoine Droux

journaliste, producteur de Médialogues l’émission sur les médias de RTS radio

Philippe Amez-Droz

ancien journaliste, chargé de cours à l’Université de Genève en sciences de la communication, de l’information et des médias, auteur de “Médias suisses à l’ère numérique”.

Gabriel Sigrist

journaliste et éditeur, cofondateur de Large Network, modérateur du Petit Journal des Médias, groupe de discussion (FB) sur l’avenir des médias

Pierre Ruetschi

Directeur exécutif du Club suisse de la presse

S'inscrire à l'événement





    Événements sur le même thème

    Débats Le 26 novembre 2021

    Où va la presse?