Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vivons-nous l’âge d’or du journalisme de consommation ?

Vivons-nous l’âge d’or du journalisme de consommation ?

Le Club suisse de la presse et Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) vous invitent à une table ronde avec :

  • Linda Bourget, RTS, productrice et présentatrice de l’émission RTS «À Bon Entendeur»
  • Yves-Alain Cornu, producteur et animateur de l’émission RTS « On en parle »
  • Laurence Julliard, responsable éditoriale du magazine FRC Mieux choisir
  • Pierre-Yves Muller, rédacteur en chef du magazine Bon à Savoir

Accueil par Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM. Table ronde animée par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse.


Depuis le lancement de l’émission A Bon Entendeur en 1976, inspirée de l’émission alémanique Kassensturz et du succès du genre aux Etats-Unis et dans les pays nordiques, le journalisme de consommation s’est imposé comme une discipline journalistique à part entière. En Suisse romande, les magazines Bon à Savoir et FRC Mieux choisir, tout comme l’émission RTS La Première On en parle, ont rejoint ABE. Face à la complexité de notre société, les journalistes spécialisés dans la consommation et les services enquêtent, testent et se frottent à des problématiques concernantes pour le public. Finances, assurances, téléphonie, alimentation, santé : les journalistes services aident à faire des choix qui ont un impact concret sur le quotidien. Véritables Robins des Bois, ils dénoncent injustices et arnaques. Un journalisme à l’impact immédiat, mais qui coûte cher. 

Quelques jours avant la Journée mondiale des droits des consommateurs du 15 mars, le Club suisse de la presse et de CFJM se penchent sur le sujet. Quels sont les moyens d’investigation tant financiers que juridiques à sa disposition ? Quelles réactions de la part des entreprises? Quelle est son influence? Comment se forme-t-on à ce type de journalisme ? Comment s’assurer de sa crédibilité ? Quel modèle économique est-il possible hors de la dépendance à la publicité ? Le journalisme de consommation est-il enfin l’avenir de la presse pour un public submergé d’actualités anxiogènes ? Réponse avec les responsables des principaux magazines et émissions de consommation de Suisse romande.

Tables ronde suivie d’un échange avec le public et d’un apéritif.

Partager cet article

Événements sur le même thème