Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Sudan Ravished by War Crimes: The Devastating Campaign of the RSF and its Foreign Backers

Sudan Ravished by War Crimes: The Devastating Campaign of the RSF and its Foreign Backers

#EvènementPartenaire

Le Club suisse de la presse, EDAC et Geneva Solutions vous invitent à une conférence avec :

  • Yaslam Al-Tayeb, ancien otage détenu par les Forces de soutien rapide
  • Ahmed al-Nuaimi, membre en exil du procès « UAE94 »
  • Matthew Hedges, universitaire britannique
  • Thierry Valle, Président de la CAP Liberté de conscience
  • Dr. David Donat Cattin, Professeur adjoint associé de droit international à l’Université de New York, Center for Global Affairs ; Senior Fellow, Institut de sécurité mondiale de Montréal, Institut de Montréal pour la sécurité mondiale (MIGS)

Modéré par Kasmira Jefford, rédactrice en chef, Geneva Solutions

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :


Depuis le début du conflit en avril 2023, le Soudan s’est enfoncé dans ce qui a été décrit comme la plus grande crise humanitaire au monde. Les rapports de la mission d’établissement des faits des Nations unies sur le Soudan ont révélé des destructions massives, des massacres et des violences sexuelles, dont les civils ont subi les conséquences les plus graves. L’implication étrangère a encore exacerbé la crise, les experts de l’ONU faisant état d’allégations « crédibles » selon lesquelles les Émirats arabes unis ont fourni des armes et du matériel militaire aux Forces de soutien rapide (FSR).

En décembre 2024, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réaffirmé la responsabilité des États dans la prévention de la facilitation des crimes de guerre. Peu après, les États-Unis ont officiellement établi que les Forces de soutien rapide et les milices alliées avaient commis un génocide dans leur guerre contre les Forces armées soudanaises (FAS) et ont annoncé des sanctions à l’encontre du chef des Forces de soutien rapide, ainsi que de sept sociétés commerciales basées aux Émirats arabes unis et utilisées par le groupe pour se procurer des armes. Cette conférence réunira des experts juridiques, des défenseurs des droits de l’homme et des chercheurs qui examineront les crimes en cours, le rôle des acteurs étrangers et les possibilités de responsabilisation.

Evènement en anglais uniquement.

Partager cet article

Événements sur le même thème