Rencontre avec Patricia Danzi: « Quel avenir pour la coopération suisse sur le plan international ? »
Rencontre avec Patricia Danzi: « Quel avenir pour la coopération suisse sur le plan international ? »
Le Club suisse de la presse et l’Université de Genève vous invitent à un débat avec :
Patricia Danzi, Ambassadrice en charge de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC)
Prof. Karl Blanchet, Directeur du Centre d’études humanitaires à l’Université de Genève
Prof. Frédéric Esposito, Chargé de cours au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève, Directeur du Bachelor en relations internationales (BARI) et Président de la Semaine des droits humains
Modération : Isabelle Falconnier, Directrice du Club suisse de la presse, et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU.
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :
En mai 2020, Mme Patricia Danzi, Ambassadrice, a été nommée à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Cette ancienne athlète d’élite, qui a travaillé pendant 25 ans au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est la première femme à diriger l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale.
Présente dans 47 pays et forte de près de 1870 collaborateurs à Berne et sur le terrain, la coopération internationale suisse fait face à de nombreux défis en ces temps de restrictions budgétaires fédérales et d’instabilité politique et sécuritaire mondiale. Le Parlement suisse débat actuellement de la stratégie de coopération internationale pour les quatre prochaines années. Comment la Suisse doit-elle se profiler sur le plan de la coopération internationale ? Quelle est la valeur ajoutée de la coopération internationale de la Suisse ? Quel rôle la coopération internationale peut-elle jouer dans le cadre de la politique étrangère de la Suisse ? Quels choix stratégiques, tant humanitaires que politiques, s’offrent à la DDC pour les prochaines décennies ?
Patricia Danzi sera en discussion avec Karl Blanchet, Directeur du Centre d’action humanitaire à l’Université de Genève. Karl Blanchet possède une vaste expérience du monde humanitaire, tant comme travailleur de terrain que comme chercheur, ainsi que du fonctionnement des organisations internationales et non-gouvernementales. Nommé professeur ordinaire au Département de santé et de médecine communautaires de la Faculté de médecine en décembre 2019, il prend au même moment la direction du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH), centre conjoint de l’UNIGE et de l’IEHEID.
La réduction de la pauvreté, le développement durable et la promotion des droits de l’homme et de la paix sont la « raison d’être » de la coopération internationale suisse. Sauver des vies et garantir l’accès aux services de base ; contribuer à une croissance économique durable ; protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique ; promouvoir la paix, la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme sont les quatre objectifs de développement dans lesquels le travail de la DDC s’inscrit.
Photo : ©Embassy of Switzerland in Bosnia and Herzegovina