QUELLE POLITIQUE ÉTRANGÈRE POUR LA SUISSE? ET QUEL RÔLE POUR GENÈVE?
QUELLE POLITIQUE ÉTRANGÈRE POUR LA SUISSE? ET QUEL RÔLE POUR GENÈVE?
La politique étrangère suisse est confrontée à des défis cruciaux. Ainsi, ses relations avec l’Union européenne sont aujourd’hui remises en cause. Doit-elle conclure à tout prix un accord cadre avec l’UE?
Alors que le multilatéralisme est attaqué de toutes parts, le positionnement de la Suisse, et de Genève, sur la scène internationale est également remis en question. Quels sont les atouts et obstacles pour le renforcement de la Genève internationale?
Sur le plan commercial, la Suisse est en quête de nouveaux accords, avec le Mercosur en Amérique latine et avec les Etats-Unis. Des démarches qui ne font pas l’unanimité.
Berne entend également jouer un rôle plus important à l’ONU en proposant une candidature suisse au Conseil de sécurité. La sacro-sainte neutralité est-elle en péril? Qu’en pensent les candidats au conseil des Etats?
Jeudi soir 31 octobre au Club suisse de la Presse, les candidats au conseil des Etats seront appelés à évaluer la politique étrangère actuelle de la Suisse et faire leur propositions pour assurer la défense des intérêts de la Suisse dans un monde en proie aux bouleversements.
Venez questionner les candidats au conseil des États à la veille du second tour des élections fédérales du 10 novembre. Le débat public (entrée libre) est organisé par le Club suisse de la presse en partenariat avec Le Temps.
Conférenciers
Lisa Mazzone
Conseillère nationale, vice-présidente des Verts suisses
Carlo Sommaruga
Conseiller national, Parti socialiste
Hugues Hiltpold
Conseiller national, PLR
Béatrice Hirsch
Adjointe au maire de Troinex
Céline Amaudruz
Conseillère nationale, vice-présidente de l'UDC suisse
David Haeberli
Rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps
Pierre Ruetschi
Directeur du Club suisse de la presse