Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

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Quel est l’avenir de l’OMC (et du commerce international) dans l’ère de l’après Covid-19 ?

Le 11 June 2020
12:00
A suivre en direct dès 12h sur cette page

Quel est l’avenir de l’OMC (et du commerce international) dans l’ère de l’après Covid-19 ?

Rarement les perspectives pour l’économie mondiale et le commerce international ne furent plus sombres. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) annonce une baisse de 13% à 32% des échanges entre Etats selon la tournure que prendra la crise sanitaire. Mais le Covid-19 n’est pas seul en cause.

Depuis plusieurs années, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis s’est dangereusement envenimée. Le protectionnisme revient en force et la démondialisation a de plus en plus de militants. Quant à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), cette institution basée à Genève et censée veiller à la fluidité du commerce international et au respect de ses règles, elle n’a jamais été aussi faible. Son organe d’appel permettant de trancher les différends est paralysé depuis décembre dernier par les Etats-Unis tandis que son directeur général, Roberto Azevêdo, vient de jeter l’éponge. La campagne à sa succession a commencé. 

Comment le commerce internationale est-il impacté par le Covid-19? Quels sont les nouveaux rapports de force économiques entre grandes puissances? Est-ce que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis risque de se durcir encore? Est-ce que l’Europe peut tirer son épingle du jeu? Et surtout, est-ce que l’OMC, mal en point, peut retrouver son rôle de gardien de l’économie globale? Doit-elle et peut-elle être réformée?

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Speakers

M. Victor do Prado

Directeur de la Division du Conseil et du Comité des négociations commerciales de l'OMC

M. Didier Chambovey

Ambassadeur de Suisse auprès de l’OMC et de l’AELE

Mme Marion Jansen

Directrice du développement des marchés, Centre international du Commerce (CIC-ITC)

M. Paul Dembinski

Professeur et responsable de la chaire de stratégie et de concurrence internationales à l'Université de Fribourg, directeur de l'Observatoire de la finance.

M. Pierre Ruetschi

Directeur du Club suisse de la presse

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