Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Présentation du rapport « Vortex of Pain: Human Rights Implications of the Israel-Gaza Armed Conflict »

Présentation du rapport « Vortex of Pain: Human Rights Implications of the Israel-Gaza Armed Conflict »

#Evènement partenaire

Le Club suisse de la presse et le Geneva Center for Human Rights Advancement and Global Dialogue vous invitent à un conférence avec :

  • Dr Umesh Palwankar, Directeur exécutif, Geneva Center for Human Rights Advancement and Global Dialogue
  • Prof. Surya Deva, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit au développement
  • Prof. Claire Somerville, Directrice du Gender Centre, Graduate Institute
  • Prof. Mara Tignino, Maître de conférences à l’université de l’Université de Genève et directrice adjointe de la Plateforme pour le droit international de l’eau, Geneva Water Hub

Modératrice : Luisa Ballin, journaliste, Club suisse de la presse

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :


À la lumière des événements tragiques qui se déroulent depuis le 7 octobre 2023, le Centre de Genève, en sa qualité de groupe de réflexion indépendant sur les droits de l’homme et d’institution de défense, a décidé d’entreprendre un examen approfondi des rapports faisant autorité afin d’extraire les faits et les chiffres pertinents et de rédiger sur cette base un document de recherche concis et complet.

L’objectif de cette recherche est de décrire, d’un point de vue strictement juridique et objectif, la situation actuelle des droits de l’homme sur le terrain résultant du conflit armé. Elle couvre l’ensemble des droits de l’homme qui ont fait l’objet de violations ; les implications à moyen et long terme de la destruction et du déplacement à grande échelle sur les trois générations de droits de l’homme de la population touchée. Enfin, le document détaille une analyse des structures et mécanismes internationaux existants pour assurer le respect de la législation sur les droits de l’homme.

Le rapport met en lumière les Droits de l’Homme affectés par les hostilités, tels que :

  • Le droit à la vie, touché par l’usage de la force, les décès dus aux attaques, la famine, le manque d’accès aux soins médicaux, et le traitement des morts, la détention et les poursuites, incluant les motifs d’arrestation, le traitement en détention et les garanties de procédure équitable.
  • Le droit à un niveau de vie adéquat, examiné à travers les répercussions immédiates et à long terme sur la santé, la destruction des infrastructures médicales, l’impact sur la production alimentaire, et le droit à l’eau et à l’assainissement.

La rapport cite également les restrictions à la liberté de mouvement, leurs liens avec la sécurité alimentaire et l’impact sur l’accès aux services, et évoquera les risques différenciés auxquels sont exposés les groupes de population et les professions présentant différentes vulnérabilités, notamment les personnes déplacées et certaines professions spécifiques telles que les travailleurs humanitaires, les acteurs de la société civile, les journalistes et les médias.

La présentation orale du rapport offre une excellente occasion de dialogue constructif et d’échanges avec les Missions permanentes, les ONG, le milieu universitaire, les médias et d’autres parties prenantes présentes, ainsi que de recueillir des avis et suggestions précieux. Les réflexions sur l’amélioration de l’efficacité des mécanismes des droits de l’homme de l’ONU pour assurer le respect des normes internationales des droits de l’homme seront grandement appréciées.

Evènement en anglais.

Partager cet article

Événements sur le même thème