Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Philippe Lazzarini, quel avenir pour l’UNRWA ?

Philippe Lazzarini, quel avenir pour l’UNRWA ?
Le 20 novembre, 2024
12h15

Philippe Lazzarini, quel avenir pour l’UNRWA ?

Le Club suisse de la presse a le plaisir de vous inviter à un évènement avec :

  • Philippe Lazzarini, Commissaire-général de l’UNRWA
  • Prof. Karl Blanchet, Directeur du Geneva Centre of Humanitarian Studies, Université de Genève, Faculté de médecine
  • Prof. Frédéric Esposito, Directeur du BARI, Université de Genève, Global Studies Institute

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :

En partenariat avec la Semaine des droits humains de l’Université de Genève.


L’existence de l’UNWRA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, n’a jamais été aussi menacée : son commissaire-général Philippe Lazzarini est interdit d’entrée depuis plusieurs mois tant en Israël qu’à Gaza, les pays donateurs gèlent leur participation financière et Iraël utilise son arsenal législatif pour en finir avec l’UNWRA : le Parlement israélien a approuvé début octobre deux textes de loi qui ont pour but de mettre fin à l’activité et au statut de l’agence onusienne.

Ceci alors que la situation à Gaza ne cesse d’empirer : après plus d’un an de guerre entre le Hamas et l’armée israélienne, entre 60% et 70% des infrastructures dans la bande de Gaza sont détruites – des chiffres qui comprennent aussi les installations de l’ONU qui auraient pu et dû servir de refuge à la population fuyant les combats. La famine, les épidémies et la malnutrition guettent.

La disparition de l’UNRWA risque-t-elle d’empirer la situation et de créer un dangereux précédent pour d’autres organisations de l’ONU ailleurs dans le monde ou, au contraire, permettrait-elle de fluidifier les rapports entre le gouvernement israélien et la communauté internationale, ONU en tête ? Quelles sont encore les pistes d’action et de négociations possibles pour l’UNWRA à l’orée de l’année 2025 ? La Suisse va-t-elle, peut-elle rétablir son soutien à l’agence onusienne ? Comment Philippe Lazzarini, né en 1964, de nationalité suisse et italienne, vit-il cette fonction exposée entre toutes ?

Les professeurs Karl Blanchet, directeur du Geneva Centre of Humanitarian Studies, et Frédéric Esposito, chargé de cours au Global Studies Institute, poseront à leur tour leur regard d’experts sur la situation humanitaire et diplomatique au Proche-Orient.

Rencontre modérée par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU.

Partager cet article

Événements sur le même thème