Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nouveau souffle pour le multilatéralisme à Genève grâce au président Biden ?

Le 10 mars 2021
12:15
En ligne, en direct sur cette page

Nouveau souffle pour le multilatéralisme à Genève grâce au président Biden ?

Lire ici le compte rendu et les citations…

Club suisse de la presse – Geneva Press Club | Notes & Quotes from the debate “Is multilateralism back in Geneva thanks to President Biden?

L’élection de Joe Biden a entraîné des changements majeurs pour les organisations internationales établies à Genève. Est-ce le début d’une nouvelle ère du multilatéralisme? Ou est-ce que les égoïsmes nationaux qui ont marqué les relations internationales ces dernières années vont reprendre le dessus? Quel impact réel sur le jeu des relations internationales ? Débat avec les représentants de premier rang des Etats-Unis, de l’Union européenne et de la Suisse auprès de l’ONU à Genève ainsi qu’avec la directrice du Graduate Institute.
 
Les relations internationales ont connu des moments difficiles et des tensions ces dernières années. Les intérêts géopolitiques ont souvent été les priorités des États dans les différentes régions du monde. Depuis le début de l’année, un vent de changement souffle sur la Genève internationale. L’OMC a enfin une directrice générale, Mme Ngozi Okonjo Iweala,le Conseil des droits de l’homme est sur une nouvelle voie, l’OMS est plus forte en cette année de pandémie de Covid-19. Tous ces changements ont été mis en œuvre grâce à la nouvelle administration américaine. Mais de nombreuses questions restent ouvertes : assistons-nous vraiment à un retour au multilatéralisme ? Cela peut-il aussi être le point de départ d’organisations des Nations Unies plus fortes ? Le président des États-Unis parviendra-t-il à renforcer l’approche mondiale ? Comment les nations trouveront-elles de nouveaux équilibres pour une meilleure coopération internationale ? La place de Genève sera-t-elle encore utile au monde dans dix ans ? 

Partager cet article

Conférenciers

M. Mark Cassayre

Chargé d'affaires, Mission des Etats-Unis auprès de l'ONU à Genève

M. Didier Chambovey

Ambassadeur, chef de la Mission de la Suisse auprès de l’OMC et de l’AELE à Genève

Mme Marie-Laure Salles

Directrice de l'IHEID - The Graduate Institute

M. Walter Stevens

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne auprès de l'ONU à Genève

M. Pierre Ruetschi

Directeur exécutif, Club suisse de la presse

S'inscrire à l'événement





    Événements sur le même thème

    Débats Le 26 novembre 2021

    Où va la presse?