Massacre de Maraş, 46 ans de justice inachevée
Massacre de Maraş, 46 ans de justice inachevée
#EvènementPartenaire
Le Club suisse de la presse et l’« Initiative européenne Maras e.V. » (MAR-DAEF) vous invitent à une conférence de presse avec :
- Mehmet Bayrak, Auteur et kurdologue
- İbrahim Sinemillioğlu, ancien président du barreau d’Istanbul, avocat représentant le CHP dans le procès du massacre de Maraş qui s’est tenu à Adana en 1979.
- Maviş Toklu, témoin oculaire du massacre de Maraş
- Fidan Yıldırım, témoin oculaire du massacre de Maraş
- Prof. Mahmut Toğrul, ancien député HDP de Gaziantep, professeur de chimie à l’université de Dicle.
- Prof. Beyza Üstün, défenseur du travail, de la science, de la nature et de la liberté en Turquie, député du HDP à Istanbul pour la 25e législature, professeur d’environnement.
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Dans les années 2014-2015, le monde a été ébranlé par des vidéos d’ISIS assassinant publiquement des personnes en Syrie tout en scandant des slogans religieux. À une époque où l’humanité se préparait à explorer l’univers, ces scènes médiévales ont laissé les gens du monde entier dans la peur et l’anxiété. Cependant, les habitants de Maraş ont connu cette horreur bien plus tôt, en 1978. Ils ont perdu des centaines de vies. Ce massacre à Maraş perpétré par une organisation ressemblant à ISIS, était soutenu par l’État. Les puissances qui s’étaient emparées de l’État l’ont utilisé pour commettre un génocide contre la population kurde alévie.
Entre le 19 et le 24 décembre 1978, dans la ville de Maraş, en Turquie, des centaines de personnes ont été sauvagement tuées : poignardées, bouillies dans des chaudrons remplis d’eau et violemment assassinées, un peu comme ce dont on a été témoin en Syrie en 2015.
Le monde n’a ni vu ni entendu parler de cette douleur. L’humanité n’a pas puni ce crime ni rendu justice. Là où les crimes restent impunis, ils se multiplient ; les criminels s’enhardissent et deviennent de plus en plus téméraires. Par conséquent, les auteurs du massacre de Maraş sont toujours parmi nous ; ce crime impuni a conduit à l’autonomisation et à l’enracinement d’organisations similaires.
Le Centre kurde pour les droits de l’homme organise une conférence de presse pour raconter ces événements à la presse et au public une fois de plus, pour mettre en lumière cette tragédie et exiger que les auteurs soient traduits en justice.
Contact : MAR-DEF
Courriel : mardefisvicre@hotmail.com
Web : https://mardef.de/