Les cyberattaques se multiplient, y compris contre l’ONU : Comment faire face ?
Les cyberattaques se multiplient, y compris contre l’ONU : Comment faire face ?
Quatre experts invités au Club suisse de la presse feront un état des lieux des risques croissants de cette nouvelle criminalité ainsi que de guerres d’un autre type qui se joue sur les réseaux. Comment se protéger, comment répliquer? Faut-il créer des “conventions numériques de Genève” pour réglementer ces conflits du 21è siècle?
Les attaques informatiques se multiplient à une vitesse exponentielle et prennent une ampleur inquiétante. Entreprises – PME comme multinationales -, hôpitaux, centrales énergétiques, gouvernements, aucune institution ou société n’est à l’abri de cette guerre nouvelle dont les ravages sont encore largement sous-estimés. Même l’ONU à Genève a été ciblée en été dernier. Avec la 5G et le développement des objets connectés, le risque d’infection et de pénétration des réseaux va encore monter d’un cran.
Alors, comment contrer les criminels de l’internet, l’espionnage outrancier entre Etats, la prise en otages d’institutions vitales contre le payement d’une rançon? Microsoft, dont un haut représentant participera à notre débat, a proposé la création de “Conventions numériques de Genève” à l’instar des “conventions de Genève” qui fixent des limites à la barbarie des guerres conventionnelles. Genève peut-elle devenir le centre mondial pour organiser la lutte contre la cybercriminalité?
Conférenciers
M. Jovan Kurbalija
Directeur exécutif de la DiploFoundation et responsable de la Geneva Internet Platform
Prof. Solange Ghernaouti
Université de Lausanne, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group
Michael Kende
Senior Fellow, Graduate Institute, (IHEID), PHD at MIT, expert in Internet governance
M. Jean-Yves Art
Senior Director, Strategic Partnerships, Microsoft