Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les conséquences des conflits géopolitiques sur le commerce

Les conséquences des conflits géopolitiques sur le commerce

Le Club suisse de la presse a le plaisir de vous inviter à un lunch-talk avec :

  • Erwin Bollinger, Ambassadeur de la Suisse auprès de l’OMC et l’AELE
  • Stéphane Graber, Directeur général de FIATA.

Modération : Isabelle Falconnier, Directrice du Club suisse de la presse, et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU.

 Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :


Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les risques d’amplification des guerres commerciales combinés aux défis géopolitiques actuels jettent un voile d’incertitude sur les perspectives du commerce en 2025. Ralentissement de la croissance des échanges, risque d’augmentation des tarifs douaniers, incertitude par rapport au nouvel ordre international qui se profile. Quelles sont déjà, et quelles seront les conséquences des conflits géopolitiques sur le commerce international ? Quel impact les sanctions contre la Russie notamment ont-elles sur le dérèglement des chaînes d’approvisionnement ?

Genève accueille les trois principales organisations qui légifère pour un ordre commercial international stable et juste, l’OMC – dont l’ancêtre, le GATT, s’est installé à Genève en 1948 déjà -, la CNUCED ainsi que le Centre du commerce international, qui conseille les PME des pays en développement. La Suisse, qui compte sur les échanges économiques avec l’étranger pour garantir sa prospérité internationale, va-t-elle continuer à jouer ce rôle majeur de législateur du commerce international ?

Le Club suisse de la presse en discute avec M. Erwin Bollinger, Ambassadeur de la Suisse auprès de l’OMC et l’AELE, et le patron de la faîtière mondiale du shipping, M. Stéphane Graber, Directeur général de FIATA, la Fédération internationale des associations de transitaires.

Discussion suivie d’un Q&A et d’un apéritif.

Partager cet article

Événements sur le même thème