Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le geste qui sauve

Le 30 avril, 2014
11:00

Le geste qui sauve

avec

Thierry Crouzet
Auteur du livre, bloggeur, essayiste et romancier français, auteur du best-seller « Le peuple des connecteurs »

Prof. Didier Pittet
Expert en prévention des infections et de la sécurité des patients, HUG, Université de Genève et OMS

Les infections hospitalières déciment chaque année 16 millions de patients. Un médecin suisse est en train de diviser ce chiffre par deux, le Prof. Didier Pittet. Un livre-événement retrace sa croisade, Le geste qui sauve, de Thierry Crouzet, préfacé par Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. Traduit en sept langues, il paraît chez l’Age d’Homme à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains (OMS), le 5 mai 2014.

Aujourd’hui, dans presque tous les hôpitaux du monde, les soignants se désinfectent les mains avec une solution hydro-alcoolique. Ce geste qui sauve chaque année 8 millions de patients, on le doit au Prof. Didier Pittet, qui a révolutionné la lutte contre les maladies nosocomiales. Dans le cadre de l’OMS, il mène depuis 2005 une campagne mondiale à laquelle se sont joints 170 des 194 Etats Membres de l’ONU. Mais le combat reste d’une tragique actualité puisque chaque jour, plus de 500’000 patients contractent une infection et que 20’000 à 50’000 en meurent. Didier Pittet a été nommé Commander of the British Empire (CBE) par la reine d’Angleterre, en 2007. On évoque aujourd’hui son nom pour le prix Nobel de la paix.

Partager cet article

Événements sur le même thème