Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – 150 ans d’action humanitaire et de défis majeurs
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) – 150 ans d’action humanitaire et de défis majeurs
avec
M. Peter Maurer
Président du CICR
Le monde d’aujourd’hui est très différent de celui d’il y a 150 ans, mais la Croix-Rouge a su se moderniser et s’adapter aux réalités d’aujourd’hui.
Les principaux défis auxquels le CICR doit faire face sont:
– L’accès aux personnes qui subissent la guerre;
– Le respect du droit international humanitaire et sa mise en œuvre dans la conduite des hostilités par les parties au conflit;
– Réussir à donner aux personnes et aux communautés affectées par la violence ou la guerre la capacité de participer de manière proactive à l’amélioration de leur propre sort;
– Dans un environnement de plus en plus complexe, avec une multiplication et diversification des acteurs et une fragmentation des groupes armés, l’amélioration de sa coordination avec les organisations humanitaires sur le terrain représente un réel enjeu.
M. Peter Maurer donnera des exemples concrets, vécus lors de ses missions sur le terrain depuis sa prise de fonction à la tête du CICR, en juillet 2012. Il intègre la carrière diplomatique suisse en 1987 au terme d’un doctorat en histoire. Après divers postes qui l’emmèneront notamment à Pretoria, il fonde la division de la sécurité humaine de la diplomatie helvétique à Berne, puis représente la Suisse à New York où il préside la cinquième commission de l’ONU. En 2010 il est nommé Secrétaire d’État aux affaires étrangères, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination à la tête du CICR.