« L’Afrique nous sauvera ! » Un conte sur les dangers du bonheur parfait
« L’Afrique nous sauvera ! » Un conte sur les dangers du bonheur parfait
Participation en présentiel uniquement
Avec
M. Guy Mettan
journaliste, député et ancien président du Grand Conseil de Genève, a notamment dirigé la Tribune de Genève et le Club suisse de la presse
L’histoire raconte la rencontre entre deux anciens collègues au sein d’organisations internationales. Au cours de cette entrevue, ils déroulent ensemble le film des évolutions récentes du monde. Elle s’insurge violemment contre la destruction de modes de vie et de pensée anciens, au nom des Lumières et d’un progrès douteux. Plus modéré, il estime que les valeurs de la vieille Europe auxquelles il a cru méritent encore d’être défendues.
C’est alors qu’elle invente et lui narre la « légende du grand Zack ». Le grand Zack est l’auteur d’un projet grandiose qui parachèvera le monde et apportera à l’humanité un bonheur connecté et immersif parfait. Il se heurte pourtant à l’opposition d’un homme, lequel, à toutes fins utiles, a été envoyé dans une prison de haute sécurité. Or le grand Zack ne supporte pas qu’on lui résiste. Et il va affronter le prisonnier…
A propos de l’auteur
Guy Mettan, journaliste, député et ancien président du Grand Conseil de Genève, a notamment dirigé la Tribune de Genève et le Club suisse de la presse. Il a aussi écrit de nombreux livres parus en Suisse, aux Etats-Unis, en Chine et en Russie, parmi lesquels « Russie-Occident : une guerre de mille ans », « Europe : le continent perdu » et la « Tyrannie du Bien » (2022) aux Editions des Syrtes ainsi que « Le Monde à 2000 mètres » (2021) aux Editions Slatkine. Il s’est récemment essayé à la fiction avec « Le Grand Zack », dont l’action se déroule en Afrique. Dans ce texte, il essaie de répondre à la « question maudite » posée par Dostoïevski dans son « Grand Inquisiteur » : le bonheur ou la liberté ? Transposée au XXIe siècle, la question devient : voulons-nous vraiment de « l’avenir radieux » que prétend imposer le grand Zack ?