Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

LA SUISSE DOIT-ELLE AUTORISER LA REEXPORTATION D’ARMES ?

LA SUISSE DOIT-ELLE AUTORISER LA REEXPORTATION D’ARMES ?

Ce débat est hybride, veuillez vous inscrire ci-dessous pour y participer :

La Suisse est sous pression de l’Ukraine et de ses alliés pour autoriser la réexportations d’armes suisses par des pays tiers. Jusqu’ici le conseil fédéral, saisi par l’Allemagne, le Danemark ou encore l’Espagne,  a opposé un refus catégorique invoquant le statut de neutralité et les lois sur l’exportation d’armes. A l’extérieur, la critique s’est enflammée tandis qu’à l’intérieur le débat sur le rôle de la Suisse en temps de guerre au coeur de l’Europe fait rage.  

Plusieurs propositions pour assouplir la législation sont soumises au parlement qui s’est saisi de l’affaire. La Suisse qui s’est alignée sur les sanctions de l’UE doit-elle faire un pas de plus au nom des valeurs démocratiques et de la solidarité avec l’Ukraine envahie par la Russie ?

Ou, au contraire, doit-elle s’en tenir à une définition stricte de la neutralité qui interdit toute exportation ou réexportation de matériel à usage militaire vers un pays en guerre?  Plus radical, ne ferait-elle pas mieux de renoncer complètement à exporter des armes, voire à les fabriquer pour sauver la neutralité? 

Le débat prend une tournure identitaire à l’intérieur et tend les relations avec l’extérieur. Alors que le parlement s’empare de la question lors de sa session d’été, le Club suisse de la presse engage le débat vendredi 2 juin clé avec des experts et acteurs de premier plan. 

Partager cet article

Conférenciers

Mme Micheline Calmy Rey

Ancienne présidente de la Confédération et ancienne conseillère fédérale en charge des affaires étrangères. Auteure d’un ouvrage récent intitulé “Pour la neutralité active”

M. Olivier Français

Membre du Conseil des États (VD) au parlement suisse. Membre de la commission de la politique de sécurité.

M. Andreas Gross

Ancien Conseiller national, membre fondateur du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA).

M. Philippe Zahno

Secrétaire général du Groupe romand pour le matériel de défense (le GRPM comprend 60 entreprises en Suisse occidentale)

Modérateur : M. Pierre Ruetschi

Directeur exécutif du Club suisse de la presse

Événements sur le même thème