La liberté et la diversité des médias dans la Constitution
La liberté et la diversité des médias dans la Constitution
Le Club suisse de la presse, l’association Nouvelle Presse, et le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) vous invitent à un colloque avec :
- Luc Recordon, président de l’association Nouvelle Presse
- Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse
- Jean-Claude Rennwald, ancien conseiller national
La démocratie suisse a besoin d’un article constitutionnel sur les médias ! Fort de cette conviction, l’association Nouvelle Presse a initié un groupe de travail formé de Luc Recordon (président de l’association, avocat, ancien conseiller national et conseiller aux Etats), Rémy Chételat (journaliste, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien), Jean-Claude Rennwald (ancien conseiller national, politologue et syndicaliste) et Frédéric Gonseth (cinéaste, fondateur de l’association Médias Pour Tous).
Nouvelle Presse et son groupe de travail invitent les professionnels de la branche journalistique (journalistes, éditeurs, producteurs, imprimeurs), les membres du comité de Média Suisse, les syndicats de journalistes ainsi que les représentants politiques et du service public à une après-midi de discussion et d’échange.
Nouvelle Presse souhaite lancer un ou plusieurs groupes de travail chargé(s) de la préparation d’un comité d’initiative ainsi que de poursuivre la réflexion sur une fondation romande des médias. Nouvelle Presse invite toutes les personnes concernées et intéressées à se joindre à la discussion.
Programme:
14h00: accueil par Luc Recordon
14h15: exposé de Denis Masmejan (RSF Suisse) sur la situation des médias en Suisse.
14h30: présentation du projet d’initiative par Jean-Claude Rennwald
14h45: discussions
15h45 : lancement d’un ou de plusieurs groupes de travail
17h00: clôture