Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La désinformation sur Covid-19 tue. Que fait l’OMS? Et que fait la presse?

Le 27 mai 2020
12:00
En ligne

La désinformation sur Covid-19 tue. Que fait l’OMS? Et que fait la presse?

L’information est cruciale dans la lutte contre la Covid-19. Et l’OMS joue un rôle central pour la transmission d’informations sûres et vérifiées aux Etats et à la presse mondiale. Depuis le près de quatre mois, l’organisation tient quasi quotidiennement des briefings de presse en ligne rassemblant des centaines de journalistes. Elle a publié des dizaines de communiqués et a lancé une vaste campagne pour contrer la désinformation.

A plus d’une reprise, le directeur général de l’OMS a dénoncé l’”infodemic” qui gangrène les réseaux sociaux. Théories du complot et fake news vont plus vite que le virus. La désinformation tue littéralement. Et l ’activisme de l’OMS pour corriger les fake news ne suffit pas. L’organisation elle-même est sous le feu des critiques pour un manque de transparence. Vrai ou faux? Comment mieux informer? Quels sont les méthodes de l’OMS et de la presse pour contrer les fake news? Sont-ils crédibles sur la Covid-19? L’OMS informe-t-elle la presse en toute transparence? Et cette dernière fait-elle vraiment son travail? Enfin, peut-on véritablement remporter la guerre contre la désinformation? Des portes-paroles de l’OMS et des journalistes de médias internationaux basés à Genève répondront à ces questions et confronteront leur point de vue lors du débat du club suisse la presse.

Partager cet article

Conférenciers

Mme Fadéla Chaib

Porte-parole, relations médias de l'OMS

Mme Margaret Harris

Porte-parole, relations médias de l'OMS

Mme Catherine Fiankan

Journaliste, France 24

M. Stéphane Bussard

Journaliste, Le Temps (en attente de réponse)

M. Jamil Chade

Journaliste, UOL Notícias Brasil

M. Pierre Ruetschi

Directeur du Club suisse de la presse

Événements sur le même thème