Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Journalistes : tous victimes de biais cognitifs ?

Journalistes : tous victimes de biais cognitifs ?

Le Club suisse de la presse et le Centre de formation au journalisme et médias (CFJM) vous invitent à une conférence avec :

  • Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), commissaire de l’exposition « La nouvelle menace »
  • Michel Danthe, journaliste, théologien, ancien rédacteur en chef du journal Le Matin Dimanche et du magazine Construire
  • Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps, ancien rédacteur en chef du journal Le Matin

Pour participer merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :


Les biais cognitifs sont « La nouvelle menace » qui met en péril notre société : telle est le credo de Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), co-directrice du Bioscope, responsable de la médiation scientifique au « Geneva University Neurocenter » et commissaire de l’exposition « La nouvelle menace », présentée jusqu’au 25 septembre au Centre de Formation Journalisme et médias (CFJM) à Lausanne.

Le CFJM et le Club suisse de la presse se saisissent de l’occasion pour ouvrir le débat sur cette question essentielle et dérangeante. Comment nos avis et préjugés se construisent-ils ? Comment en être suffisamment conscients pour les déconstruire ? Comment les métiers de l’information peuvent-ils échapper aux biais cognitifs ? Pratiquer systématique le fact-checking suffit-il pour les éviter ?Comment échapper à la dictature de l’émotionnel ?

Le climat d’urgence et de pression qui a surgi avec la pandémie du Covid-19, l’accélération de la circulation de l’information et des prises de position liées aux réseaux sociaux, l’irruption massive de l’IA et des algorithmes: autant de facteurs qui bouleversent nos derniers garde-fous et ouvrent la porte à des prises de position hâtives, délétères et contraires à l’esprit scientifique et journalistique. Une menace claire pour l’équilibre nécessaire au dialogue démocratique.

L’exposition « La nouvelle menace », se tient au CFJM à Lausanne jusqu’au 25 septembre avant d’investir le Palais de Justice à Genève. De façon concrète et vivante, elle s’appuie sur des vidéos aux scénarios distincts pour montrer comment, à partir d’un même ensemble d’informations (données, interviews, etc.), nous adoptons un point de vue plutôt qu’un autre.

Rencontre animée par Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM, et Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse, et suivie d’un cocktail apéritif.

Partager cet article

Événements sur le même thème