Journalistes : tous victimes de biais cognitifs ?
Journalistes : tous victimes de biais cognitifs ?
Le Club suisse de la presse et le Centre de formation au journalisme et médias (CFJM) vous invitent à une conférence avec :
- Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), commissaire de l’exposition « La nouvelle menace »
- Michel Danthe, journaliste, théologien, ancien rédacteur en chef du journal Le Matin Dimanche et du magazine Construire
- Grégoire Nappey, rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps, ancien rédacteur en chef du journal Le Matin
Pour participer merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :
Les biais cognitifs sont « La nouvelle menace » qui met en péril notre société : telle est le credo de Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), co-directrice du Bioscope, responsable de la médiation scientifique au « Geneva University Neurocenter » et commissaire de l’exposition « La nouvelle menace », présentée jusqu’au 25 septembre au Centre de Formation Journalisme et médias (CFJM) à Lausanne.
Le CFJM et le Club suisse de la presse se saisissent de l’occasion pour ouvrir le débat sur cette question essentielle et dérangeante. Comment nos avis et préjugés se construisent-ils ? Comment en être suffisamment conscients pour les déconstruire ? Comment les métiers de l’information peuvent-ils échapper aux biais cognitifs ? Pratiquer systématique le fact-checking suffit-il pour les éviter ?Comment échapper à la dictature de l’émotionnel ?
Le climat d’urgence et de pression qui a surgi avec la pandémie du Covid-19, l’accélération de la circulation de l’information et des prises de position liées aux réseaux sociaux, l’irruption massive de l’IA et des algorithmes: autant de facteurs qui bouleversent nos derniers garde-fous et ouvrent la porte à des prises de position hâtives, délétères et contraires à l’esprit scientifique et journalistique. Une menace claire pour l’équilibre nécessaire au dialogue démocratique.
L’exposition « La nouvelle menace », se tient au CFJM à Lausanne jusqu’au 25 septembre avant d’investir le Palais de Justice à Genève. De façon concrète et vivante, elle s’appuie sur des vidéos aux scénarios distincts pour montrer comment, à partir d’un même ensemble d’informations (données, interviews, etc.), nous adoptons un point de vue plutôt qu’un autre.
Rencontre animée par Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM, et Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse, et suivie d’un cocktail apéritif.