Journalisme embarqué : les défis de l’exactitude et de l’impartialité, et son impact sur la liberté de la presse

Journalisme embarqué : les défis de l’exactitude et de l’impartialité, et son impact sur la liberté de la presse
Le Club suisse de la presse et le Programme média de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) pour l’Europe du Sud-Est, et le bureau de la KAS à Genève vous invite à un lunch-talk avec :

Michela Wrong, journaliste anglaise (The Economist, Financial Times) auteur de « Do not disturb : The Story of a Political Murder and African Regime gone bad » ou “In The footsteps of Mr. Kurz: Living on the brink of disaster in Mobutu’s Congo”.
Amra Abadžić, auteur de « Sarajevo – The longest Siege », a travaillé pour Reuters et d’autres organisations pendant le siège.


Jan Jessen, reporter de guerre de Funke-Mediengruppe avec des séjours en Irak, en Afghanistan, en Syrie et en Ukraine
Aline Jaccottet, chef de la rubrique internationale (Le Temps), correspondante à Jérusalem (à confirmer)


Modération : Christoph Plate, KAS Media SEE, Sofia
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants:
Les reportages sur les guerres et les crises ont radicalement changé au cours des deux dernières décennies. Les reporters sont de plus en plus souvent la cible de factions en guerre et les défis liés à la précision des reportages sont de plus en plus importants. Cela a un effet sur la manière dont les histoires sont rapportées et sur le type d’informations ou de perspectives présentées au public. De plus en plus de reporters sont « intégrés » à l’une ou l’autre faction d’un conflit, et sont souvent dans l’incapacité de rendre compte de l’autre côté. Cela a un effet sur la représentation d’un conflit et sa perception, et a un impact indirect sur la liberté de la presse et un droit civil important.
Nous vous invitons à une discussion avec des reporters chevronnés de Bosnie-Herzégovine, d’Allemagne, de Suisse et du Royaume-Uni, qui débattront des défis du reportage de crise et de la manière dont ils expliquent un conflit à leur public. La discussion s’adresse aux journalistes, aux diplomates, aux travailleurs humanitaires et au grand public.
Évènement en anglais uniquement.