Jeunesse et Sécurité Humaine
Jeunesse et Sécurité Humaine
avec
M. Claude Wild Ambassadeur
Chef de la Division Sécurité humaine, Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Mme Charlotte Bleisch
Diplomate, DFAE
Pour des millions d’enfants et d’adolescents, la violence et la peur font partie du quotidien. La misère, la pauvreté et les conflits en font des proies faciles pour les bandes criminelles et les groupes armés. Dans le cadre de sa politique de paix et des droits de l’homme, la Suisse entend renforcer son engagement en faveur de ces jeunes. Le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui a fait de la jeunesse la priorité de son année présidentielle, a chargé la Division Sécurité humaine (DSH) d’élaborer un plan d’action pour la protection des enfants associés aux forces ou groupes armés dans les conflits armés.
A l’occasion de cet entretien avec la presse, le chef de la DSH, l’ambassadeur Claude Wild, vous donnera de plus amples informations sur la situation actuelle et sur l’action de la Suisse.
La question des jeunes, souvent victimes, parfois coupables, mais surtout porteurs d’espoir, sera également le thème de la Conférence annuelle de la DSH, qui aura lieu le 14 octobre 2014 au Kursaal de Berne. Lors de cette conférence, à laquelle vous êtes également cordialement invités, le Président de la Confédération, Didier Burkhalter, présentera l’action de la Suisse face à cette problématique.
Informations : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/actual/event.html