Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Jean-Noël Cuénod, sur les traces du dernier guillotiné de Genève

Jean-Noël Cuénod, sur les traces du dernier guillotiné de Genève

Le Club suisse de la presse et Payot Genève Rive Gauche vous invitent à une rencontre avec :

Jean-Noël Cuénod, écrivain


Qui fut le dernier Genevois à être guillotiné ? Le journaliste genevois, ancien chroniqueur judiciaire de La Tribune de Genève, poète, écrivain et blogueur, a mené l’enquête ! Jean-Noël Cuénod publie un ouvrage passionnant intitulé «Le Dernier Amant de la Veuve. Mort et vie de Maurice Elcy» aux éditions Slatkine.

Il raconte le sinistre destin de Maurice Elcy, un «beau voyou» condamné à mort pour avoir tué un homme avec une canne-épée sur l’ancien bastion de Hesse, puis de l’avoir dévalisé. Elcy sera exécuté en 1862 sur la place de Neuve devant 10’000 personnes – un événement qui suscita le courroux de Victor Hugo.

Un thème qui fait écho à la propre histoire de Jean-Noël Cuénod : le père de Jean-Noël, Maurice Cuénod, à qui cet ouvrage est dédié, a été juge au pénal et au civil de 1951 à 1974. Il a notamment présidé la Cour d’assises du canton. Comme stagiaire, ce père avait aussi côtoyé le célèbre avocat parisien Maurice Garçon et mesuré l’impact dévastateur d’une peine capitale. Et son arrière-grand-père maternel avait 16 ans environ lorsque son père l’a contraint d’assister à l’exécution de Claude Vary, l’avant-dernier condamné à mort de Genève, «pour lui former le caractère et lui montrer le droit chemin à suivre». Un spectacle qui révoltera le jeune homme et le transformera en abolitionniste farouche. L’occasion pour l’auteur de retracer comment l’abolition s’est mise en marche dans la République et Canton de Genève.

Rencontre animée par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse, suivie d’un échange avec le public et d’une séance de dédicaces. 

Partager cet article

Events in the same category